Le public pouvait admirer des peintures, des photos et des sculptures.
Le public pouvait admirer des peintures, des photos et des sculptures. - G. Varela / 20 Minutes

Lucie damiano

Une galerie d'art géante sur la place Broglie. Près de 150 artistes pros et amateurs ont exposé dimanche leurs peintures, sculptures et photos lors de la Place des Arts. Créée il y a tout juste dix ans, la manifestation a pour objectif de faire découvrir des « artistes connus et méconnus, de présenter leurs créations au regard direct du public strasbourgeois et de ramener l'art dans la rue », notent Philippe Domineau et Marie-Claude Reich, respectivement président et trésorière de l'association Place des Arts.

Attirer et fidéliser la clientèle
Pour le sculpteur sur pierre Fabio Secco, de Steinbourg près de Saverne, la manifestation est l'occasion de « se montrer. C'est une belle vitrine, les clients me repèrent ici. » Armand Renault, miniaturiste et artiste peintre de Niedernai, vient « d'abord pour l'ambiance conviviale, puis le business. La Place des Arts amène des clients. » Si ces deux artistes y participent depuis dix ans, Yannick Lang, de Meisenthal (Moselle), est venu pour la première fois. « C'est avant tout pour une raison financière », dit-il en montrant ses sérigraphies et ses sculptures en acier.
Pour Stéphanie Muller, une enseignante d'Epfig, c'était aussi une première. Elle réalise des peintures et des collages. Avec son collectif Les 3 poules, elle voulait surtout « se faire connaître et voir la réaction des gens » face à ses créations. Car la Place des Arts est aussi le lieu où « de jeunes artistes peuvent voir si leur œuvre plaît », relève Marie-Claude Reich. La prochaine manifestation est prévue les 8 et 9 septembre.