Santé et terre, des secteurs qui recrutent

0 contributions
Publié le 7 juin 2012.

Économie Plus de 40 000 embauches sont prévues en Alsace cette année, selon Pôle emploi

Les entreprises de la région vont embaucher. Selon une enquête de Pôle emploi, on dénombre cette année 40 035 projets de recrutement en Alsace. Plus de la moitié des besoins en main-d'œuvre concernent le secteur des services. Avec le commerce, le domaine des activités sanitaires et sociales fait partie de ceux où les prévisions d'embauche sont les plus nombreuses.

Des postes hospitaliers
Aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), entre 900 et 1 000 recrutements seront opérés en 2012. Objectif : pallier les départs (retraite, congé parental, fin de contrat) de soignants et de personnels non médicaux. Des postes d'infirmier sont « toujours vacants en gériatrie, dans les blocs opératoires ou en anesthésie », indique Alain Brugière, directeur des ressources humaines aux HUS. Les métiers administratifs et techniques peinent parfois à trouver des candidats. « Soit les prétentions salariales ne conviennent pas à ces derniers, soit leurs compétences ne correspondent pas à ce que nous cherchons », souligne le DRH.
L'enquête de Pôle emploi révèle aussi que l'agriculture arrive en tête des secteurs recruteurs, « en raison du nombre élevé d'emplois saisonniers ». Chaque année, « nous en avons une soixantaine qui tournent chez nous », note Yann, employé chez un maraîcher à Berstheim. Pour récolter asperges et fraises, les saisonniers sont principalement parisiens, roumains ou d'origine turque, dit-il. « Ils sont motivés et veulent travailler, même si c'est dur. » A Achenheim, Christine et sa famille d'exploitants agricoles n'ont pas sollicité de saisonniers : « On arrive à gérer à trois. Et puis, ce n'est pas évident de trouver quelqu'un de compétent, sachant travailler la terre par tous les temps... »

Lucie Damiano
Menaces

Des besoins mais aussi des craintes. La CGT, qui manifestera en juillet, a estimé, mercredi, que 6 000 emplois industriels sont menacés en Alsace.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr