La CUS recycle sa politique des déchets

0 contributions
Publié le 5 juin 2012.

Environnement La collectivité veut réduire la quantité d'ordures de 17 000 tonnes d'ici à 2017

Un habitant de la CUS jette 277 kg d'ordures ménagères par an, contre 315 kg pour le reste des Français. C'est bien, mais pas assez, estime la collectivité qui annonce des mesures pour réduire de 17 000 tonnes les déchets sur son territoire d'ici à 2017.

G Adapter le tri. Faute d'intérêt du public, 22 % des déchets déposés dans les bacs jaunes de la CUS ne sont pas en plastique ou en papier comme le veut l'usage. Face à ce constat, les bacs sont remplacés, depuis avril, par des conteneurs collectifs d'apport volontaire au Port-du-Rhin. « Les erreurs de tri ne sont plus que de 5 à 10 %, pointe Sandrine Gauthier, du service déchets à la CUS. Nous regarderons en fin d'année si le système peut être étendu ailleurs. »

Mieux guider les dépôts. A partir du 18 juin, les usagers de la déchetterie de la Vigie devront expliquer au gardien ce qu'ils ont à jeter avant d'entrer. Le but : éviter qu'ils ne mettent leurs déchets dans les mauvais conteneurs, ce qui pénalise le tri. La mesure pourrait être déployée dans d'autres sites.

G Des déchets pour se chauffer. La CUS va créer, en juillet, un réseau de chaleur de 12 km alimenté par l'usine d'incinération de déchets du Rohrschollen. D'ici à un an, « il chauffera 17 000 logements à la Meinau et au Neuhof », note l'élue PS Caroline Barrière.

Stage de compostage. « Composter, c'est juste mélanger des déchets de cuisine et d'autres issus de la nature », explique Jean-Louis Amann qui propose, pour le compte de la CUS, des stages aux particuliers et aux collectifs : 03 88 60 90 90.

Des vélos recyclés. La CUS lancera dans quelques mois un appel aux associations voulant récupérer des épaves pour en faire des vélos en état de rouler.

Facturation adaptée. Une redevance selon le volume de déchets collecté sera proposée aux particuliers en 2017, aux entreprises en 2015 et aux administrations dès la fin 2012.

Philippe Wendling
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr