Des bus ornés de dessins d'Ungerer.
Des bus ornés de dessins d'Ungerer. - G. Varela / 20 Minutes

La tenue à Strasbourg des Rencontres nationales du transport public, de demain à vendredi, pousse les compagnies à multiplier les annonces. La CTS a dévoilé, hier, l'identité visuelle de ses 29 derniers bus achetés. Ils sont illustrés par des dessins du Strasbourgeois Tomi Ungerer, à l'occasion de son 80e anniversaire. « C'est une façon de faire du bus un vecteur artistique et de valoriser la création », se réjouit le maire (PS) Roland Ries. « Notre logique va être désormais d'alterner sur nos acquisitions des œuvres d'artistes connus et d'autres en devenir », précise Jean-Philippe Lally, le directeur de la CTS. Selon lui, les jeunes talents mis à l'honneur pourraient bien être choisis par les clients.

Le projet de TSPO sur la voie
Autre annonce, hier, mais du conseil général : un système d'alerte par SMS en cas de perturbations du trafic vient d'être créé pour les usagers du Réseau 67 et des cars scolaires. Disponible via le site de la collectivité (bas-rhin.fr) et son application iPhone, le dispositif « est une première en France pour un réseau interurbain », explique Jean-Philippe Cali, en charge du dossier pour le département. Et c'est gratuit.P. W.

TSPO

Le chantier du TSPO, un transport en site propre de Wasselonne à Strasbourg, devrait débuter fin 2012, a indiqué, hier, le conseil général.