VIDEO : La saga «Star Wars» retracée à travers 250 jeux vidéo dans «Le retour du jeu vidéo» au Pixel Museum

EXPOSITION Une exposition au Pixel Museum de Schiltigheim retrace, à travers 250 jeux vidéo, les 40 ans de la saga « Star Wars »…

Gilles Varela

— 

Exposition au Pixel Museum à Schiltigheim sur les jeux vidéo Star Wars. Strasbourg le 12 décembre 2017. Lancer le diaporama

Exposition au Pixel Museum à Schiltigheim sur les jeux vidéo Star Wars. Strasbourg le 12 décembre 2017. — G. Varela / 20 Minutes

  • Alors que Star Wars, épisode VIII : Les derniers Jedi sort sur les écrans ce mercredi, le Pixel Museum de Schiltigheim propose une exposition unique sur les jeux vidéo de la saga.
  • Plus de 40 ans de jeux vidéo qui rappellent combien La Guerre des Etoiles a grandi avec les consoles.

Le Pixel Museum contre-attaque. Pas question pour le musée privé de Schiltigheim de ne pas participer à l’événement intergalactique Star Wars, placé en orbite avec ce mercredi du  huitième épisode Les Derniers Jedi Le musée y consacre une exposition inédite avec 250 jeux vidéo. L’occasion surtout de remonter le temps pour constater une nouvelle fois combien l’évolution des technologies a marqué les jeux vidéo mais aussi combien la franchise Star Wars a toujours su en tirer le meilleur profit. Et cela depuis 40 ans déjà.

Que ce soit sur disquette, casette, sur cartouche, en VHS, sur console dédiée avec un jeu unique, ou bien customisée en fonction de l’épisode, La Guerre des Etoiles a grandi avec le jeu vidéo. Les consoles – Sega, Amiga, Atari, Commodore 64… –, les graphismes et la diversité des produits dérivés ont bien changé mais l’univers Star Wars reste un marqueur du temps.

>> A lire aussi : Et si Mark Hamill était «le roi des geeks»?

Le jeu n’est plus attaché à l’épisode

Cependant, si Star Wars a grandi avec le jeu vidéo, ils ne sont plus directement « attachés » à un épisode du film comme dans les années 1980. C’est à présent un jeu qui se déroule dans l’univers de la saga. Placé sous la licence Battle Front, le premier étant sorti peu avant la sortie du film Le réveil de la force en 2015, c’est à nouveau le cas avec la sortie il y a quelques semaines à peine de Battle Front 2, qui n’est pas directement attaché à l’épisode VIII. « Il ne devrait pas y avoir un nouveau jeu dédié spécialement sur cet épisode. Battle Front 1 puis 2 mélangent un peu tous les épisodes. Disney a annoncé beaucoup de sorties, presque un Star Wars par an, ça risquait peut-être d’être difficile de suivre avec un jeu d’une manière qualitative et aussi complète », avance Mathieu Bernhardt, le responsable du musée.

En attendant, il est toujours possible de profiter d’une rare borne arcade Star Wars Racer, mise à disposition des visiteurs au centre de l’exposition, pour profiter de ce que l’on appelle à présent le dixième art.