Alsace : Attention à la bruine et la pluie verglaçante, pouvant survenir à partir de 21 heures

METEO Déjà placée en vigilance orange par Météo France, l’Alsace doit s’attendre à des bruines et des pluies verglaçantes, la préfecture fait ses recommandations…

G.V.

— 

Illustration, risque de verglas, neige et routes Strasbourg et alentours le 14 01 2009.

Illustration, risque de verglas, neige et routes Strasbourg et alentours le 14 01 2009. — G. VARELA / 20 MINUTES

Il fait froid et cela devrait se compliquer un peu plus en début de soirée. Météo France annonce une situation de vigilance orange depuis midi pour un phénomène de bruines et pluies verglaçantes, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Ce phénomène de bruines ou de pluies verglaçantes pourrait survenir à compter de ce dimanche 3 décembre 21h et jusqu’au lendemain matin. Les conséquences possibles de ces perturbations météorologiques pourraient rendre les conditions de circulation rapidement très difficiles et les risques d’accident accrus.

>> A lire aussi : La vigilance orange à la neige et au verglas étendue à 18 départements

Les conseils de prudence

Aussi, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin adressent les conseils de comportement suivants :

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Privilégiez les transports en commun. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR). Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

La préfecture du Haut-Rhin, département en vigilance orange depuis midi pour des phénomènes de pluies verglaçantes pouvant survenir la nuit prochaine, ajoute dans ses recommandations qu’il faut prévoir un équipement minimum pour faire face à une éventuelle immobilisation prolongée (couverture, chaussures chaudes, eau, gâteaux secs, médicaments, lampe de poche…). De munir son véhicule des équipements adéquats et de ne pas marcher sur la route en cas de panne ou d’accident.

Pour en savoir plus et suivre l’évolution de la situation, il est conseillé de consulter le site vigilance.meteofrance.com ou de téléphoner 05 67 22 95 00 (Météo France, numéro non surtaxé).