Strasbourg : Pistes cyclables, trottoirs, routes, quelles priorités pour le déneigement ?

FROID La neige déboule sur la région. Voici donc quelles vont être les priorités de l’Eurométropole en matière de déneigement mais aussi celles qui incombent aux locataires et propriétaires…

G.V.

— 

Illustration. Des traces de pas dans la neige. Strasbourg le 10 janvier 2017.

Illustration. Des traces de pas dans la neige. Strasbourg le 10 janvier 2017. — G. Varela / 20 Minutes

Un épisode de froid arrive sur le Grand Est. Si la neige qui tombe sur les hauteurs vosgiennes ravit les stations de ski qui vont, pour certaines, ouvrir ce week-end, que peut-on attendre et quelles sont les obligations individuelles en matière de déneigement et de lutte contre les pluies verglaçantes ? C’est l’Eurométropole de Strasbourg qui assure la viabilité hivernale de l’ensemble des voiries communautaires (chaussées, pistes cyclables, places, quais, ponts) ainsi que les routes départementales. Le réseau routier géré par l’Eurométropole représente près de 1.800 km de voies.

>> A lire aussi : Ski: Avec les belles chutes de neige, des stations du massif des Vosges ouvriront cette semaine

Mais les interventions sont priorisées

Les interventions sur les voies sont hiérarchisées selon trois niveaux de priorité. La première concerne les axes vitaux qui sont traités 24h/24. La deuxième, les axes routiers principaux, les voies de transports en commun, et les pistes cyclables les plus fréquentées. Elles sont traitées dès 3h du matin ou dans les 4h qui suivent la fin de l’épisode neigeux. Enfin, dernière priorité, les voies résidentielles et ou peu fréquentées ainsi que les pistes cyclables relevant des compétences de l’Eurométropole, non classées en priorité 2 et qui sont traitées en journée en fonction des conditions météorologiques. Les pistes cyclables à haut niveau de service définies dans le cadre du projet Vélostras seront déneigées en priorité.

Il neige sur Strasbourg. Le 02 février 2015
Il neige sur Strasbourg. Le 02 février 2015 - G. Varela / 20 Minutes

Choisir son mode de transport

Dans un communiqué, l’Eurométropole indique qu’à l’annonce d’épisodes neigeux ou verglaçants, il est conseillé aux habitants de consulter la carte des priorités d’interventions sur le site de l’Eurométropole. L’information de l’avancée du traitement y est réactualisée toutes les heures, et le cas échéant, de privilégier les transports en commun.

Déneigement des trottoirs

Enfin, les propriétaires ou locataires principaux sont tenus d’enlever ou de faire enlever la neige sur le trottoir devant leur immeuble, sur une largeur d’un mètre minimum, et de l’entasser de telle façon que les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards restent dégagés, conformément à l’arrêté municipal de leur commune. En cas de verglas, précise l’Eurométropole, ils sont tenus de répandre du sel ou du sable sur le trottoir ou la chaussée, sur une largeur de 1 mètre minimum devant leur habitation. Mais attention, l’épandage de sel est interdit sur les trottoirs, les terre-pleins et les places avec des arbres et à proximité des monuments. Dans ce cas, l’utilisation de sable est préconisée.

En cas de chute sur le trottoir, la responsabilité des propriétaires ou locataires principaux peut être engagée.