Strasbourg: Voiture, tram, vélo, piéton... Comment circuler au marché de Noël malgré son dispositif de sécurité

CIRCULATION Le dispositif de sécurité mis en place pour les festivités de Noël à Strasbourg a été détaillé mardi...

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Voiture, tram, vélo, piéton... Comment circuler au marché de Noël malgré son dispositif de sécurité (Archives)

Strasbourg: Voiture, tram, vélo, piéton... Comment circuler au marché de Noël malgré son dispositif de sécurité (Archives) — G. Varela / 20 Minutes

  • Le dispositif de sécurité mis en place à l'occasion du marché de Noël à Strasbourg et par conséquent ses restrictions de circulation ont été présenté mardi.
  • La Grande-Ile de Strasbourg sera bouclée. Les déplacements à pied, vélo, tram et plus encore en voiture vont être perturbés.

Vous savez ce qui arrive avec le marché de Noël de Strasbourg ? « Le vin chaud ? » Oui mais pas que. « La neige ? » Peut-être bien mais pas que. « La foule ? » Assurément, mais on ne va pas parler de ça. On va causer sécurité et restrictions de circulation.

Comme pour les années précédentes, un dispositif de sécurité est mis en place sur la Grande-Ile de Strasbourg, où est concentré l’ensemble du marché de Noël du 24 novembre au 30 décembre.

Question sécurité, la préfecture du Bas-Rhin entend capitaliser sur l’expérience des années précédentes. Avec plusieurs centaines de représentants des forces de l’ordre déployées à Strasbourg, des contrôles visuels ou palpations des sacs effectués aux différents points d’accès à la Grande-Ile (interdiction d’y entrer si refus), le dispositif sera sensiblement le même que celui de l’année précédente.

Et donc, cette fois encore, les déplacements piétons, cyclistes ou automobiles au centre-ville de Strasbourg vont être perturbés.

>> A lire aussi: Un laboratoire pour créer les nouveautés du marché de Noël de Strasbourg

A pied. La Grande-Ile sera entièrement piétonne pendant les horaires d’ouverture des marchés. Et l’accès aux adeptes de la marche s’y fera 24h/24. L’unique contrainte pour les piétons : les barrages filtrants (avec contrôles visuels et palpations des sacs) aux différents points d’accès au centre-ville de Strasbourg. Il y aura 19 points d’entrée et de sortie à la Grande-Ile, deux de plus que l’an dernier, installés sur les ponts et passerelles (voir carte ci-dessous).

A vélo. Dispositif de sécurité ou non, la pratique de la bicyclette est favorisée à Strasbourg. Cette année, 250 arceaux supplémentaires seront installés pour accrocher son cycle et poursuivre sa visite du marché de Noël à pied. Soit, selon la municipalité et un calcul dont on ignore la formule mathématique, 800 places de stationnement pour vélo en plus.

En transports en commun. Avis à ses voyageurs, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) propose, du 24 novembre au 24 décembre, le même dispositif que l’an dernier. Avec la fermeture de la station Broglie durant toute la durée du marché de Noël (24h/24). La station centrale Homme de Fer sera quant à elle non-desservie pendant l’ouverture des marchés (tous les jours de 11h à 20h, jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis), sa voisine Langstross/Grand’Rue les samedis et dimanches (selon ces horaires d’ouverture). Les rames de trams circuleront alors sans s’y arrêter. Tous les arrêts de bus seront, eux, desservis.

En voiture. La circulation automobile sera interdite sur l’ellipse insulaire, sauf véhicules accrédités, durant les heures d’ouverture des marchés. Pendant l’ouverture des marchés, les véhicules disposant d’un macaron spécifique (à demander jusqu’au 20 novembre) ne disposeront que de quatre points d’entrée à la Grande-Ile et deux de sortie (voir carte ci-dessous).

Stationnement. Il est interdit de garer son véhicule en voirie sur l’ensemble de la Grande-Ile, et ce 24h/24 et 7j/7, du 23 novembre 22h au 24 décembre 18h. Les résidants strasbourgeois disposant d’un abonnement sur voirie (zone 2 et 3) auront accès à toutes les zones de stationnement sur voirie en dehors de l’ellipse insulaire et accès aux parkings en ouvrage dans la limite des places disponibles. Le stationnement est interdit aussi dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie (sauf abonnés).

>> Dispositif global de sécurité et de restrictions de circulation pendant le marché de Noël

Accès Noel 2017 _final_31 10 by alexia ighirri on Scribd

>> Focus sur l’accès piéton et l’offre de parkings durant le marché de Noël

Accèspietons-parking Noel 2017 by alexia ighirri on Scribd