Strasbourg: De vieux Vélhop embarquent pour une deuxième vie aux Philippines

SOLIDARITE Données par l’Eurométropole de Strasbourg à une association à visée solidaire, une centaine d’anciennes bicyclettes en libre-service Vélhop partent pour une seconde vie aux Philippines…

B.P.

— 

Une centaine de Velhop ont été donnés à une association humanitaire alsacienne qui les embarque dans un conteneur pour les Philippines. Illustration

Une centaine de Velhop ont été donnés à une association humanitaire alsacienne qui les embarque dans un conteneur pour les Philippines. Illustration — G.VARELA / 20 MINUTES

  • C’est la quatrième année que l’association Cycles & Solidarité récolte des vélos pour les distribuer en Asie du sud-est.
  • 200 vélos dont une centaine de Vélhop ont été collectés.

Le conteneur est prêt. Avec 200 vélos à son bord et notamment une centaine d’anciens Vélhop strasbourgeois transmis par l’Eurométropole, il va donc pouvoir embarquer pour une longue traversée jusqu’aux  Philippines. Les bicyclettes y auront une seconde vie.

Pour la quatrième année, l’association alsacienne Cycles & Solidarité a ainsi bouclé la récolte et la remise en état des vélos donnés par le chargement d’un grand conteneur, effectué ce mercredi 16 août au lycée Mathis de Schiltigheim. Un projet humanitaire.

En partenariat avec une organisation locale basée au nord de la capitale philippine Manille, les bicyclettes seront après leur voyage distribuées à des étudiants d’une école d’entreprenariat social et des familles de villages à proximité, par tirage au sort.

Une formation à la maintenance des vélos donnée sur place

Outre la centaine de vieux Vélhop de l’Eurométropole, les autres vélos ont été récoltés lors de campagnes de dons organisées depuis juin 2016 entre Vendenheim, Pfulgriesheim, Schiltigheim, la Meinau ou encore dans le Haut-Rhin et dans les Vosges.

>> A lire aussi : Coiffeur, sticker pour les restos et soupe d'étudiants, trois initiatives pour les SDF

En réceptionnant sur place les 200 vélos avec un certain nombre de pièces et d’outils de réparation, des bénévoles de Cycles & Solidarité prévoient d’organiser, en plus de la distribution, des formations à la maintenance pour l’accompagnement du projet.

Montée afin de favoriser la pratique dans des pays en développement en donnant une seconde vie à des vélos non utilisés, l’association est focalisée sur l’Asie du Sud-Est. Après le Laos en 2014 et en 2016, et le Cambodge en 2015, c’est donc au tour des Philippines.