Colmar: Un magasin de producteurs prend la place… d’un Lidl

COMMERCE Une trentaine d'agriculteurs des Vosges se sont regroupés pour implanter un magasin de vente directe à la place d'un supermarché, à Colmar...

Olivier Aballain

— 

L'ancien magasin Lidl de la route de Neuf-risach, à Colmar, en 2014

L'ancien magasin Lidl de la route de Neuf-risach, à Colmar, en 2014 — Google Street View

Tant qu’il y a des producteurs, il y a de l’espoir. La chaîne BFM TV raconte,sur son site internet, comment 35 paysans des Vosges ont monté, à Colmar (Alsace) un magasin de vente directe, en lieu et place d’un ancien supermarché Lidl.

« Ici c’est notre coquille, et on y met nos produits », explique Denis Tigel, le président de l’enseigne « Cœur paysan ».

Ne plus « faire du volume »

Un éleveur de chèvres confie y avoir trouvé un nouveau débouché pour ses fromages, sans être soumis à la contrainte de « faire du volume ». Denis Digel, qui est maraîcher, se réjouit de pouvoir appliquer des « prix justes » en magasin, ce qui permet de retrouver la véritable « valeur économique » des produits qui disparaît « souvent » dans les filières classiques.

>> A lire aussi : Que faut-il savoir avant de consommer en circuit court ?

Quant à savoir si les anciens habitués du Lidl (fermé en février 2014) s’y retrouvent, le « président » est catégorique : « Les clients qui viennent chez nous ne vont plus en supermarché classique ».