VIDEO. Résultats législatives: Le Bas-Rhin conserve quatre députés LR réélus, mais LREM remporte la partie avec cinq sièges

ELECTIONS: Si quatre députés LR sortants ont réussi à conserver leur siège, tous les nouveaux venus sont de LREM et les socialistes disparaissent…

Gilles Varela

— 

Illustration élections législatives le 18 juin 2017. AFP PHOTO / Eric CABANIS

Illustration élections législatives le 18 juin 2017. AFP PHOTO / Eric CABANIS — AFP

Au soir du second tour des élections législatives, le Bas-Rhin montre un nouveau visage. Pour être précis, quatre nouveaux députés, tous venus de LREM. Le Parti socialiste n’a plus de députés alsaciens et seuls quatre députés sortants LR ont réussi à conserver leur siège.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Résultats législatives 2017: Amrani annonce un recours face à Valls... Record de femmes à l'Assemblée...

Dans les trois premières circonscriptions de Strasbourg, tous les candidats élus sont LREM. A noter le très bon score de Thierry Michels (LREM) dans la première qui s’est nettement imposé. Avec près de 60 % des suffrages, il bat Eric Elkouby, député PS sortant (40 %). Dans la deuxième circonscription, le socialiste Philippe Bies, qui avait réussi à prendre à la droite cette circonscription en 2012, accuse lui aussi une sévère défaite. Avec 41,47 %, le député sortant - lui aussi largement en retard au premier tour a nettement perdu face à Sylvain Waserman et ses 58,52 %. Enfin, pour ne pas faire de jaloux, la troisième circonscription, jusque-là à droite, est tombée aux mains de La République en marche et de son candidat Bruno Studer, élu avec près de 60 % des suffrages terrassant ainsi Le Républicain Georges Schuler qui a recueilli 40,22 % au second tour.

>> A lire aussi : Résultats législatives Strasbourg : Et un, et deux, et trois députés pour la République en marche

La droite accuse une autre perte avec la victoire de Martine Wonner, candidate LREM, qui s’impose dans la quatrième circonscription de Strasbourgavec 55,86 % des voix face à la députée LR sortante, Sophie Rohfritsch, qui fait 44,14 % des voix.

Pas de surprise

En revanche, pas de surprise dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin. Le député sortant Antoine Herth (LR) remporte avec 54,14 % un quatrième mandat face à Gérard Simler (Unser Land) qui peut se targuer néanmoins d’un score très honorable pour le parti régionaliste (de plus de 45 %).

Dans la sixième circonscription, le député sortant Laurent Furst (LR) remporte, lui, un nouveau mandat avec plus de 62 % des voix, une victoire plus facile qu’escomptée face au candidat LREM Guy Salomon.

Large victoire dans la septième circonscription où Patrick Hetzel (LR), député sortant remporte contre la candidate LREM, Antoinette de Santis, facilement (62,61 %) des voix sa place pour le Palais Bourbon.

Contre toute attente au vu des résultats du premier tour, le député sortant LR Frédéric Reiss, avec près de 59 % des voix  devance Christian Gliech (LREM) et réalise ainsi l’une des meilleures opérations du soir dans le Bas-Rhin.

Enfin, Vincent Thiebaut (LREM), un candidat de la société civile remporte d’une courte tête (51 %) son siège face au candidat de poids LR Etienne Wolf.