Accident de TGV en Alsace: Plusieurs erreurs d'appréciation à l'origine d'un freinage tardif selon une enquête

FAITS DIVERS D’après le rapport final du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), une succession d’erreurs d’appréciation serait à l’origine de l’accident mortel du TGV à Eckwersheim en 2015…

B.P. avec AFP

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Le levage de la motrice du TGV Est accidenté sous le regard des badauds en novembre 2015.

Le levage de la motrice du TGV Est accidenté sous le regard des badauds en novembre 2015. — G. Varela / 20 Minutes

Comme prévu, le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu son rapport final public ce mardi. Selon lui, le déraillement mortel du TGV d’essai à Eckwersheim en novembre 2015 aurait été provoqué par une succession d’erreurs d’appréciation, avant un freinage tardif.

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Un appel téléphonique a perturbé cet équipage

Le « freinage inapproprié » s’expliquerait en particulier par « une stratégie de freinage inadaptée » mais également par une incompréhension au sein de l’équipage et un appel téléphonique qui a perturbé cet équipage, selon l’organisme chargé des enquêtes techniques.

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L’accident avait fait 11 morts et 42 blessés le 14 novembre 2015. Ce TGV effectuait des tests en Alsace, sur le nouveau tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg, mis en service en juillet 2016, avec trois mois de retard. Le BEA-TT présentait son rapport, mardi à Paris, aux victimes et familles de victimes.