Football: Strasbourg champion de Ligue 2, Amiens l'accompagnera en Ligue 1!

SPORT La saison régulière de Ligue 2 s'est terminée vendredi et le Racing club de Strasbourg a été sacré champion sur sa pelouse à la Meinau... 

Alexia Ighirri

— 

Racing Strasbourg Ligue 2

Racing Strasbourg Ligue 2 — PATRICK HERTZOG / AFP

Dénouement de cette saison de Ligue 2 à suspens. Alors que six équipes pouvaient encore prétendre à la montée en Ligue 1 (trois points séparaient Nîmes 6e à Strasbourg 1er), la dernière journée de championnat a rendu son verdict : le Racing club de Strasbourg a fait le boulot dans son stade de la Meinau contre Bourg-en-Bresse (2-1) pour être sacré champion, Amiens a décroché dans les dernières secondes de la rencontre à Reims le second ticket pour la montée au terme d'un chassé-croisé incroyable sur le podium avec Lens et Troyes.

Vous n’avez pas tout suivi ? 1) Vous avez tort parce que cette Ligue 2 a été assez incroyable et imprévisible ? 2) « 20 Minutes » vous dit tout ce qu’il faut savoir pour briller en société. Ou au bar.

Strasbourg plie l’affaire en trois minutes
Le stade de la Meinau attendait surement  le goleador Khalid Boutaïb voire Baptiste Guillaume. La délivrance est finalement arrivée d’une superbe tête du défenseur Kader Magane sur un corner de Dimitre Liénard (15e). Son premier but. Et puis, trois minutes plus tard, un but contre son camp de Kévin  Hoggas permettre aux Strasbourgeois de faire le break fatal pour son adversaire, salvateur pour Strasbourg. Et ce, malgré la réduction du score à la 75e par Damour.

Une double promotion
Tous deux promus de National, Amiens et Strasbourg ont décroché leur ticket pour la première division vendredi. Et sur le même score (2-1) #synchro. Une sacrée performance pour ce duo de promus. Les deux clubs ne sont néanmoins pas les premiers à la réaliser. Sept clubs en ont fait de même en XXIe siècle. Le dernier en date à avoir réussi la double accession : le GFC Ajaccio, alors coaché par l’actuel technicien strasbourgeois Thierry Laurey. L'homme de la situation quoi.

Troyes a une ultime chance
Ca ne s'invente pas, Troyes termine troisième! L'Estac est revenu de nulle part pour conserver sa place sur le podium: menés 2-0 à Sochaux, ils l'ont emporté 2-3 au final! Pour espérer accompagner Strasbourg et Amiens, les footballeurs troyens devront passer par les barrages contre un club de Ligue1. Cinq équipes (Bastia, Nancy, Lorient, Dijon et Caen) peuvent encore prétendre au maintien en Ligue 1. S’il ne connaît pas l’identité de son adversaire, Troyes sait qu’il devra être prêt pour le 25 mai (match aller) et 28 mai.

Laval et le Red Star relégués
Pour faire un tour complet de la Ligue 2, on ne pouvait pas ne pas parler de ceux qui vont la quitter. Laval déjà condamné avant le coup d’envoi de cette dernière journée, trois clubs (Red star, Orléans et Auxerre) jouaient encore le maintien. Après sa défaite à Auxerre (1-0), le Red Star accompagne le Stade Lavallois en National. Orléans aura une nouvelle chance de se maintenir lors des barrages qui se dérouleront les 23 et 28 mai.