Video. Strasbourg: Le tram vers Kehl inauguré, voici le nom du nouveau pont qui traverse le Rhin

EVENEMENT Lors de la traversée inaugurale du tram strasbourgeois vers Kehl en Allemagne, le nom du nouveau pont sur le Rhin a été dévoilé. En route…

Gilles Varela

— 

Inauguration du tram transfrontalier entre Strasbourg et Kehl en Allemagne. Le 28 avril 2017 Lancer le diaporama

Inauguration du tram transfrontalier entre Strasbourg et Kehl en Allemagne. Le 28 avril 2017 — G. Varela / 20 Minutes

  • Inauguration officielle de l’extension de la ligne D du tram vers Kehl, en Allemagne, un moment historique
  • L’occasion de dévoiler aussi le nom du nouveau pont qui enjambe le Rhin

Pas de François Hollande ni d’Angela Merkel à l’horizon pour la traversée inaugurale du tramway entre Strasbourg et Kehl. Pas plus qu’ Emmanuel Macron, lui-même invité. En revanche, les maires des deux villes respectives, à savoir Roland Ries et Toni Vetrano, mais aussi Robert Herrmann, président de l’eurométropole et le ministre fédéral et directeur de la chancellerie fédérale d’Allemagne, Peter Altmaier, étaient de la partie.

>> A lire aussi : Ce qu'il ne faut pas rater pour fêter l'ouverture du tram vers Kehl (dont un match de foot France-Allemagne)

C’est donc en toute simplicité et sous un soleil discret qu’invités, élus et journalistes ont pu traverser le pont à bord du nouveau tramway. Une traversée symbolique et politique qui consolide un peu plus le statut européen de la ville et l’amitié franco-allemande.

 

Avec l’extension de 2,7 km de rails entre l’actuel terminus à Aristide-Briand jusqu’à la gare de Kehl de la ligne D du tram, c’est un lien supplémentaire qui unit Strasbourg à sa voisine Kehl, la France à l’Allemagne. « c’est ainsi que nous bâtissons l’Europe au plus près des habitants, en construisant des ponts là où s’érigeaient des frontières », a rappelé Roland Ries. Pour la ville, c’est aussi tout un quartier qui change de visage. Le Port du Rhin avec ses friches portuaires, ses espaces verts intégrés au projet urbain et, ils l’assurent, « la dynamisation des secteurs en devenir. »

Et le pont s’appelle :

Bon, on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps. Le nom du nouveau pont qui enjambe le Rhin, celui déjà communément appelé le pont du tram, ou le nouveau pont du Rhin, s’appellera finalement le pont Beatus Rhenanus. Un choix franco-allemand fait, on nous assure, à l’unanimité. Du nom d’un écrivain, éditeur, humaniste et philosophe né le 22 août 1485 à Sélestat et mort à Strasbourg le 20 juillet 1547.