Bas-Rhin: Un jeune couple découvre un trésor dans sa cave

FAITS DIVERS Plus de 3.000 pièces d’argent et d’or découvertes par un jeune couple qui faisait des travaux dans leur cave, le trésor confié à la DRAC…

G.V.

— 

Illustration. Une pièce d'or est examinée, le 19 février 2014.

Illustration. Une pièce d'or est examinée, le 19 février 2014. — Crédit : TRIPPLAAR/SIPAUSA/SIPA

C’est un véritable trésor, une trouvaille exceptionnelle faite par un jeune couple à Soultz-les-Bains (Bas-Rhin) et relatée par le journal l'Alsace. Après avoir racheté, fin 2013 un corps de ferme, le nouveau propriétaire s’est attaqué à des travaux dans la cave de sa maison, construite en 1580. Et c’est là, alors qu’il creusait, qu’il est tombé sur une amphore contenant près de 3.000 pièces d’argent mais aussi quelques-unes d’or, précisent nos confrères. Après avoir pensé, dans un premier temps, qu’il s’agissait d’étiquettes coiffant le goulot des bouteilles de vin, le couple s’est rendu compte de sa bonne fortune.

A la DRAC pour cinq ans

Si cette découverte remonte à 2014, les pièces ont été remises à la Direction régionale de l’action culturelle (Drac) pour exploiter historiquement et scientifiquement le trésor. Ensuite, une proposition d’achat pourra leur être formulée…