Le post a été publié sur Facebook le 30 août. Ce jour-là, un retraité lorrain diffuse alors ce qu’il dit être la copie d’un email reçu d’un ami, selon le récit de L’Est Républicain. Dans celui-ci, une photo du sous-préfet de Meurthe-et-Moselle, accompagnée d’un texte totalement improbable (et donc faux) sur la modification de la recette du pâté lorrain.

Condamnation pour « diffamation » et « incitation à la haine raciale »

Les propos de l’individu sont rappelés par nos confrères : « J’hallucine : ce brave homme, Imed Bentaleb, nouveau sous-préfet, qui est tunisien, a demandé aux boulangers de Baccarat de changer la recette pour éviter les ennuis pendant la fête du pâté lorrain. Il a dit "Changez votre recette, mettez de l’agneau à la place du porc et tout ira bien !" »

Convoqué au tribunal correctionnel de Nancy ce mardi, ce retraité de 69 ans vivant dans la commune de Frouard a été donc été condamné pour « diffamation » et « provocation à la haine raciale » à une amende de 1000 euros avec sursis, après ces propos inventés. Le post mensonger avait, lui, même valu un article du quotidien local, début septembre.