Alsace: Et revoilà la pollution atmosphérique et ses restrictions

ENVIRONNEMENT La région connaît un nouvel épisode de pollution aux particules fines PM10...

Alexia Ighirri

— 

Alsace: Et revoilà la pollution atmosphérique (Illustration)

Alsace: Et revoilà la pollution atmosphérique (Illustration) — G. VARELA /20 MINUTES

Elle ne nous avait pas tellement manqué mais la pollution atmosphérique est de retour dans la région. Selon Atmo Grand Est, l’air alsacien contient actuellement trop de particules fines de type PM10, majoritairement issues de combustion de chauffage et/ou de moteurs de véhicules.

Les conditions météorologiques sont par ailleurs défavorables à une bonne dispersion des particules, dont la proportion -aujourd’hui supérieure au seuil d’alerte- se maintiendra à des niveaux élevés ces prochains jours en Alsace.

>> A lire aussi: Quels risques pour la population en cas de pollution atmosphérique?

Vitesse limitée et forfaits spécifiques dans les transports

Dimanche en fin de journée, la préfecture du Haut-Rhin a annoncé -parmi d'autres restrictions- la réduction de la vitesse automobile de 20km/h par rapport aux vitesses légales autorisées matérialisées sur le réseau routier du départementcomme ce fut le cas en janvier. Le Bas-Rhin lui a emboîté le pas: la vitesse sera autorisée sera également abaissée de 20km/h dans ce département ce lundi.

L’Eurométropole de Strasbourg a néanmoins déclenché son « plan particules » pour ce lundi 13 février, qui prévoit entre autres un forfait journalier « Pic de pollution » à deux euros valable dans le réseau de Compagne des transports strasbourgeois et la location de Vélhop au prix de trois euros la journée au lieu de six euros.

La collectivité va d’ailleurs présenter, ce lundi, un plan de renforcement des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique. Avec peut-être la mise en place d’une circulation alternée comme dans d’autres grandes villes françaises ?