Alsace: Naissance exceptionnelle d’un ourson au zoo de Mulhouse, à vous de choisir son prénom !

ANIMAUX C’est au parc zoologique et botanique de Mulhouse qu’est né, le 7 novembre dernier, un bébé ourson. Le zoo propose de choisir en ligne son prénom…

Gilles Varela

— 

Première photo de l'ourson né le 7 novembre au zoo de Mulhouse. (crédit photo MIchel Foos).

Première photo de l'ourson né le 7 novembre au zoo de Mulhouse. (crédit photo MIchel Foos). — crédit photo MIchel Foos capture d'écran page Facebook du parc zoologique et botanique de Mulhouse

C’est enfin arrivé ! Une belle récompense pour le personnel du parc zoologique et botanique de Mulhouse. Après l’échec de l’an dernier où deux petits n’avaient pas survécu, la femelle, Sesi, a donné naissance le 7 novembre dernier à son premier ourson. « L’ourse polaire le câline bien au chaud », confirme sur sa page Facebook le parc zoologique. Le nom du papa est Vicks.

L'ourse polaire et son ourson, au chaud dans l'enclos très protégé du parc zoologique et botanique de Mulhouse. Capture d'écan de la page Facebook du parc.
L'ourse polaire et son ourson, au chaud dans l'enclos très protégé du parc zoologique et botanique de Mulhouse. Capture d'écan de la page Facebook du parc. - Parc zoologique et botanique de Mulhouse capture d'écran Facebook

 

C'est une naissance exceptionnelle car « il s’agit historiquement de la deuxième naissance d’ours polaire viable en France ces vingt dernières années», affirme le zoo.

Toutefois, le parc précise que « l'ourson reste toutefois pour l'instant auprès de sa maman dans la tanière et n'est visible des visiteurs qu'à travers l'écran relié à la caméra de surveillance installée dans la loge.»

Quatre prénoms au choix

L’information n’avait pas été jusqu’à maintenant communiquée. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le zoo annonce qu’en attendant de le voir, le parc propose de choisir son prénom : Pour cela il suffit d’aller sur le site du zoo et de voter. Quatre sont proposés : Nanuq (ours polaire), Tikippuq (Il est arrivé), Inuuik (anniversaire) et Qipik (édredon). vous avez jusqu’au 28 février pour voter.

>> A lire aussi : Mulhouse: Le parc zoologique et botanique élu «zoo préféré de l'année»

Pour rappel, Sesi et Vicks sont arrivés à Mulhouse il y a tout juste trois ans et avaient bénéficié d’un espace complètement réaménagé… Le parc comptait jusqu’à cette naissance trois ours polaires, Tina, Sesi et Vicks.

Une naissance, l’occasion de sensibiliser sur le réchauffement climatique

Selon le site du parc, « les ours polaires s’accouplent de mars à mai pour mettre bas un à trois oursons en plein hiver. Dans la nature, la femelle se laisse recouvrir de neige et sous cette épaisseur qui garantit une température constante, elle peut mettre au monde ses petits et les protéger jusqu’au printemps. L’allaitement durera deux ans environ. »

Cette naissance est aussi l’occasion de rappeler que depuis que le réchauffement climatique a engendré une fonte inexorable de la banquise, les ours polaires, en particulier les femelles ayant des jeunes, présentent des difficultés à se nourrir. Les mâles sont en danger car chassé par l’homme. Des dispositifs de sensibilisation, d’information, de surveillance et de patrouille anti-braconnage sont les objectifs du travail des scientifiques et des associations de protection.