Un non-voyant court un trail de 54 km seul et bat le record du monde en autonomie complète

SPORT Finisher des 54 km du trail du Haut-Koenigsbourg, le coureur alsacien Clément Gass a battu le record du monde de la plus longue distance parcourue par un non-voyant en autonomie…

B.P.

— 

Après un trail de 26 km, Clément Gass, aveugle, a couru seul une épreuve de 54 km !

Après un trail de 26 km, Clément Gass, aveugle, a couru seul une épreuve de 54 km ! — SEBASTIEN BOZON / AFP

Il n’en est pas à son coup d’essai. Mais ce dimanche, Clément Gass a réalisé un nouvel exploit. Ce coureur alsacien non-voyant de 28 ans a même battu un nouveau record du monde, en parcourant les 54 km (et 2.020 mètres de dénivelé positif) du trail du Haut-Koenigsbourg, une course en milieu naturel, en autonomie complète. Rien que ça !

A l’aide d’une canne et d’un système de GPS innovant, Clément Gass a terminé 288e sur 335 participants de l’épreuve, en un peu plus de en 9h38 d’efforts, dans le sud du Bas-Rhin, autour de Kintzheim.

>> A lire aussi : Un athlète malvoyant court un trail de 26 km avec sa canne blanche et un GPS

Après un 10 km à Strasbourg et un trail de 26 km notamment, il a réalisé ces 54 km grâce à son téléphone qui, glissé sur sa poitrine, lui indique très précisément les virages et changements de direction à l’oral.

Une application du CNRS développée à Strasbourg

Développée par des chercheurs du CNRS et de l’Université de Strasbourg, son application, elle, s’installe sur n’importe quel smartphone équipé d’un GPS, d’une boussole et d’un gyroscope.

L’itinéraire doit juste avoir été numérisé, et l’utilisateur formé. Parmi les précurseurs, Clément Gass est le premier à l’utiliser en course nature.