Alsace: Un député veut une loi pour promouvoir les langues régionales

SOCIETE Eric Elkouby, député de Strasbourg (PS), annonce qu'il a cosigné une nouvelle proposition de loi en ce sens... 

C.C

— 

Carte de France des langues régionales et nombre de locuteurs par régions

Carte de France des langues régionales et nombre de locuteurs par régions — Laurence Saubadu AFP

C’est un combat presque vieux comme le monde. Depuis des années, des milliers de personnes se battent pour que les langues régionales ne meurent pas. Alors que les politiques ont l’habitude de très peu se mouiller sur le sujet, plusieurs parlementaires cosignent ce mardi une nouvelle proposition de loi « relative à la promotion des langues régionales » selon les Dernières Nouvelles d’Alsace.

>> A lire aussi : Alsace: Ils ne veulent plus de promesses mais un véritable statut juridique pour les langues régionales

Parmi eux,Eric Elkouby, député socialiste de Strasbourg. Celui qui est membre du Groupe d’études sur les langues régionales, à l’Assemblée nationale a « tenu à figurer parmi les 10 premiers cosignataires de ce texte ».

Des moyens supplémentaires dans l’enseignement

Un texte qui selon lui « à promouvoir les langues régionales, non seulement en dotant notre pays d’un cadre juridique stable et renforcé, mais aussi de nouveaux moyens d’enseignement des langues régionales ». Il réclame plus de moyens notamment dans les domaines des médias et de la culture.

>> A lire aussi : Le Sénat enterre la Charte européenne des langues régionales

Selon Eric Elkouby, la proposition de loi sera examinée courant novembre.