Mise en service en retard, la LGV Est Européenne va relier Strasbourg à Paris plus rapidement

TRANSPORTS Retour sur les grandes dates de la seconde phase de la LGV Est Européenne qui entre en service à partir de ce dimanche 3 juillet...

A.I.

— 

Vendeheim le 21 10 2012. TER  et TGV passant sous le chantier de la nouvelle voix du TGV EST

Vendeheim le 21 10 2012. TER et TGV passant sous le chantier de la nouvelle voix du TGV EST — G. VARELA /20 MINUTES

La capitale alsacienne et la capitale française plus proches que jamais. A partir de ce dimanche 3 juillet, avec la mise en service de la seconde phase de la ligne à grande vitesse (LGV) Est Européenne, le temps de trajet entre Strasbourg et Paris passera de 2h20 à moins d’1h50. Retour sur les grandes dates de cette liaison ferroviaire et ses 106 kilomètres linéaires de ligne nouvelle.

>> A lire aussi: Paris-Strasbourg maintenant en 1h49, cinq trucs à faire pour occuper son voyage

Janvier 2007. C’est le top départ. Six mois avant la mise en service commercial de la phase 1 (le premier TGV Est a circulé le 10 juin) a été signé le protocole de financement des études et des travaux préparatoires de la phase 2.

2010. Après plusieurs mois d’études et de fouilles archéologiques sur le tracé de ce dernier tronçon, le chantier a pu débuter. D’abord avec les travaux de déviation de réseaux puis, à partir de 2012, ceux sur les équipements ferroviaires.

31 mars 2015. Le dernier tronçon de cette LGV Est Européenne allant de Baudrecourt (Moselle) à Vendenheim (Bas-Rhin) prend totalement forme, avec la soudure du dernier rail à Eckwersheim (Bas-Rhin).

Les élus et la direction de la SNCF lors de la soudure du dernier rail de la LGV Est
Les élus et la direction de la SNCF lors de la soudure du dernier rail de la LGV Est - G. Varela / 20 Minutes

14 novembre 2015. Et c’est à Eckwersheim qu' une rame d’essai qui circulait sur ce nouveau tronçon a déraillé à cause d’un « freinage tardif ». Une partie de la rame est tombée dans le canal Rhin-Rhône. Le bilan humain est lourd : 11 morts et des dizaines de blessés. La mise en service de la LGV Est Européenne, initialement prévue le 3 avril, sera repoussée au 3 juillet.

>> A lire aussi: Ce qui attend les usagers du TGV et du TER

3 juillet 2016. Pour la mise en service de cette seconde phase, des animations seront proposées en gare de Strasbourg de 10h à 19h. A 11h30, un geste symbolique aura lieu au cœur d’un village européen fabriqué pour l’occasion afin de lancer officiellement la ligne.

Mots-clés :