Strasbourg: Un site de rencontres pour trouver sa nourrice ou sa babysitter

SOCIETE La Strasbourgeoise Maryse Degboé a eu l’idée de créer un site web et mobile, gardedenfantspourtous.fr, pour faciliter la mise en relation entre les parents et les assistantes maternelles, baby-sitters ou bénévoles pour la garde des enfants…

Floréal Hernandez

— 

En septembre, lancement du site web et mobile gardedenfantspourtous.fr qui permet aux parents de trouver une solution de garde pour leurs enfants via une baby-sitter, une assistante maternelle, une crèche, un bénévole, etc. (Illustration)

En septembre, lancement du site web et mobile gardedenfantspourtous.fr qui permet aux parents de trouver une solution de garde pour leurs enfants via une baby-sitter, une assistante maternelle, une crèche, un bénévole, etc. (Illustration) — DELAHAYE CATHERINE/SIPA

De ses galères pour faire garder ses deux filles, Maryse Degboé a eu l’idée de créer gardedenfantspourtous.fr, un site web et mobile qui doit entrer en service en septembre. « C’est un site de rencontres entre les demandes des parents et les offres que peuvent proposer des assistantes maternelles, des baby-sitters, des crèches, etc. », explique la Strasbourgeoise consultante en informatique.

500 pré-inscriptions

Et le concept a plu car Maryse Degboé a remporté les prix régional et national Talents des Cités 2015. « Le concours nous a permis d’avoir des ressources pour le lancement du site et pour se faire connaître », souligne la mère de famille. Aujourd’hui, gardedenfantspourtous.fr compte 500 pré-inscrits. « Essentiellement des parents mais aussi des gens qui proposent différents modes de garde. Car quand on dit “pour tous”, il faut comprendre que l’on s’adresse à tous les enfants avec ou sans handicap, à tous les parents, à tous les modes de garde - assistantes maternelles agréées, auxiliaires parentales, baby-sitters, crèches, bénévoles… - mais aussi à toutes les situations de la garde urgente à celle quotidienne ou pour les vacances », détaille la maman entrepreneuse.

Maryse Degboé et Olivier Jubin, les créateurs de la société Syne qui développe la plateforme gardedenfantspourtous.fr, qui met en relation les familles et des assistantes maternelles, babysitters, crèches, etc. pour faciliter la garde des enfants.
Maryse Degboé et Olivier Jubin, les créateurs de la société Syne qui développe la plateforme gardedenfantspourtous.fr, qui met en relation les familles et des assistantes maternelles, babysitters, crèches, etc. pour faciliter la garde des enfants. - Syne / gardedenfantspourtous.fr

Pour développer son « facilitateur de vie quotidienne pour les familles », Maryse Degboé s’est tournée vers Start Hop, un incubateur strasbourgeois, puis s’est associée à Olivier Jubin pour créer Syne, la société qui développe la plateforme gardedenfantspourtous.fr. Sur celle-ci, les familles entrent directement en contact avec le mode de garde qu’ils souhaitent. Ensuite, parents et prestataires se mettent d’accord sur la rémunération, le contrat ou le service en échange de la garde des enfants.

Le site - puis l’appli qui doit sortir d’ici fin 2016 - est gratuit pour les parents et sur abonnement pour ceux qui gardent les enfants. Bien évidemment, tous les profils des inscrits seront vérifiés. « Je ne référence que des gens à qui je pourrai confier mes enfants, avance Maryse Degboé Tout le monde devra être en accord avec nos valeurs : bienveillance, solidarité et entraide. »

Mots-clés :