Strasbourg: Une application pour s'initier à l'alsacien

PATRIMOINE L'application, gratuite et développée dans le cadre d'un projet européen, cherche à promouvoir les langues régionales...

Alexia Ighirri

— 

Une application mobile pour s'initier à l'alsacien.

Une application mobile pour s'initier à l'alsacien. — G. Varela / 20 Minutes

Comment connaître l’Alsacien sur le bout des doigts ? L’organisme de formation SupEuropa et l' Office pour la langue et la culture d’Alsace (Olca) ont présenté lundi la première application, disponible sur mobile et tablette (sur iOS et Android), d’initiation à la langue alsacienne intitulée « Serlet Alsatian ».

Cette dernière se base sur un corpus de 230 mots venant illustrer vingt thèmes (couleurs, vêtements, logement, etc.), qui donnent lieu à vingt dialogues. Le tout agrémenté de photos et vidéos.

Un quiz sur le vocabulaire

« Serlet Alsatian » propose aussi un résumé de l’histoire de l’Alsace, avec l’accent mis sur les principaux faits qui ont formé l’identité alsacienne, une carte virtuelle proposant des informations sur les principaux sites alsaciens, et un quiz pour se tester sur 80 mots alsaciens à connaître.

>> A lire aussi: Parler alsacien, c'est «moderne et un atout pour la jeunesse»

Outre l’Alsacien, l’application se décline dans six autres langues régionales dont le Breton et le Corse.

« Le projet s’inscrit dans une dynamique voulue par l’Union européenne de reconnaissance et de promotion des identités régionales, explique Patrick Puppinck, directeur de SupEuropa. L’objectif est de soutenir les langues régionales, mais aussi de développer l’attractivité culturelle et patrimoniale de ces régions. Il faut susciter l’envie d’aller au-delà de ce qu’on peut voir, de repartir de ces régions avec des expressions en plus des photos souvenirs. »

La Commission européenne a d’ailleurs financé 75 % du projet (254.600 euros au total).

>> A lire aussi: Kansas of Elsass met votre culture alsacienne au défi sur une application mobile

Cette application s’adresse en priorité aux touristes qui souhaitent découvrir ou approfondir le patrimoine historique et culturel de la région visitée, ainsi qu’aux professionnels du secteur du tourisme.

Elle peut néanmoins servir comme support à l’enseignement du dialecte, à celles et ceux qui auront envie de réviser leur vocabulaire… en un tour de main.

Mots-clés :