Une voiture qui brûle, un clip de rap qui parle d’une « kalach » et une descente policière contre un trafic de drogue. La bande-annonce du documentaire Le Neuhof, au-delà des clichés stigmatise ceux qui collent au quartier strasbourgeois. Dans son film de 50 minutes, Hamid Derrouich - « Neuhofois de cœur, j’habite juste à côté, au Neudorf »- propose un autre regard sur le quartier.

>> Bande-annonce du documentaire Le Neuhof, au-delà des clichés.

Strasbourg est redevable au Neuhof

Pour sortir de la « vision binaire drogue-chômage », le réalisateur s’est plongé dans l’histoire du quartier et a « découvert une vraie mémoire. Les barres d’immeubles ne signifient pas que le quartier est récent ». Les clichés négatifs ont fait oublié que le quartier a été façonné par les communautés religieuses, que la ville est redevable au Neuhof où a été déplacée la misère strasbourgeoise lors de la percée de la rue du 22-Novembre… Hamid Derrouich a cherché également à savoir « pourquoi il y a une telle concentration de logements HLM au Neuhof ».

Avec sa caméra, il est allé « faire parler les gens qui connaissent le Neuhof » : du curé de quartier au blogueur via le centre social et culturel du Neuhof ou un avocat qui a défendu de nombreux jeunes du quartier. « Il a traité le quartier de manière originale, juge Khoutir Khechab, directeur du CSC du Neuhof, structure qui a financé le projet réalisé en neuf mois et né sur un autre projet Divers Cité. On envisage des numéros 2 et 3 pour avoir un panorama complet avec la diversité de la jeunesse et celle des forces vives du quartier. »

>> A lire aussi: L'espace Django Reinhardt veut faire swinguer le Neuhof.

Diffusé pour la première fois, jeudi, à l’espace Django Reinhardt, Le Neuhof, au-delà des clichés sera montré au CSC du Neuhof ou dans les écoles. Il lui reste maintenant à sortir du quartier. Le documentaire va être programmé au printemps à l’Odyssée, cinéma du centre-ville de Strasbourg. « Le film mérite d’être vu à l’extérieur », estime Khoutir Khechab qui avoue ne pas avoir de « vraie stratégie » pour sa diffusion. Le présenter dans des festivals est évoqué, le voir diffusé sur une chaîne locale est espéré.

Mots-clés :