Trois cœurs ont été installés par l'Office de tourisme de Strasbourg et sa région à Tokyo dans le cadre de «Strasbourg mon amour» pour la Saint-Valentin.
Trois cœurs ont été installés par l'Office de tourisme de Strasbourg et sa région à Tokyo dans le cadre de «Strasbourg mon amour» pour la Saint-Valentin. - OTSR

Du beau gosse, du gourmand, du surprenant. L’Office de tourisme de Strasbourg et de sa région (OTSR) a misé sur ses trois ingrédients pour faire craquer les Japonais. Pendant trois jours – de jeudi à samedi –, l’OTSR exporte Strasbourg mon amour à Tokyo, dans le quartier de Ikebukuro. Sur la place Nishi-guchi Koen, devant le Théâtre métropolitain de Tokyo, trois kiosques en bois en forme de cœur ont été disposés.

Mister Alsace a embarqué par hasard

Outre ces cœurs, l’OTSR s’appuie sur trois personnalités pour séduire les Tokyoïtes : la pâtissière Elisabeth Biscarrat, Mister Alsace 2015 Raphaël Lavigne et le magicien Dan Leclaire. « On a pensé que c’était un plus pour la promotion de Strasbourg », explique Jean-Jacques Gsell, président de l’office de tourisme.

>> Reportage de StrasTV à Tokyo.


Les trois membres de la dream team strasbourgeoise – simplement défrayés – ont été faciles à convaincre. « Tous rêvaient de venir à Tokyo », révèle Patrice Gény, le directeur de l’OTSR. « Figure dans son domaine », Elisabeth Biscarrat, gagnante de Masterchef 2011, va faire des démonstrations de macarons. L’occasion également pour elle de se faire connaître au Japon.

Mister Alsace 2015 – « ambassadeur de la beauté française », dixit l’OTSR – a obtenu son billet pour Tokyo « huit jours avant le départ au hasard d’une rencontre », avoue Patrice Gény. « Cela lui permettra de gagner en notoriété », poursuit-il.

Départ imminent pour Tokyo ! Suite au prochain épisode ;-) #StrasbourgMonAmour #MisterAlsace #Alsace #Tokyo

Posté par Raphaël Lavigne Mister Alsace 2015 sur mardi 9 février 2016

Disparition de macarons, apparition de roses

Enfin Dan Leclaire, magicien qui fait notamment un tour de passe-passe avec des bretzels magiques, va apporter « des numéros spécialement créés pour l’occasion : disparition de macarons, apparition de roses… », détaille Patrice Gény.

Avec cette dream team, l’opération Strasbourg mon amour à Tokyo veut « surprendre », reconnaît le directeur de l’OTSR. Jean-Jacques Gsell estime : « On a mis tous les atouts de notre côté – beauté, gastronomie, magie – pour mettre en valeur Strasbourg, l’Alsace, la France et essayer de faire revenir les Japonais. Car depuis les attentats de Paris, les avions entre le Japon et la France sont vides. »

Les Pin-up d’Alsace. - Capture d’écran www.pinupdalsace.com

La dream team de 20 Minutes

L’opération séduction à Tokyo se prolongera en 2017 et 2018. Pour préparer les prochaines éditions, 20 Minutes a dressé sa liste des personnalités alsaciennes qu’on emmènerait pour charmer les Japonais : le crooner « kawaï » M.Pokora, Chris Marques pour son déhanché, Pierre Hermé et ses macarons, Delphine Wespiser comme ambassadrice de la beauté française, le couturier Thierry Mugler pour le style à la française, Sébastien Loeb pour une leçon de conduite et une pin-up d’Alsace pour le glamour.

Mots-clés :