Illustration. Neige et routes dans Strasbourg et alentours le 14 01 2009
Illustration. Neige et routes dans Strasbourg et alentours le 14 01 2009 - G. VARELA / 20 MINUTES

Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, la préfecture du Bas-Rhin a lancé un appel à la prudence et à la vigilance. Selon Météo France, « des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour le département du Bas-Rhin » sont à prévoir. « Ces chutes de neige concerneront l’ensemble du département, mais plus particulièrement les Vosges et la région de Haguenau-Wissembourg. L’intensité du phénomène sera à son maximum entre la fin d’après-midi et milieu de la nuit. »

Les conseils de la préfecture

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

A lire aussi: Attention à la neige et au verglas, trois départements de l'Est placés en vigilance orange

Par conséquent, la préfecture rappelle les consignes suivantes

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer et privilégiez les transports en commun.

Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès surwww.bison-fute.gouv.fr et
préparez votre déplacement et votre itinéraire. Emportez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, les médicaments habituels, votre téléphone portable avec batterie chargée.

Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation

Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;

Et enfin, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Mots-clés :