Strasbourg, le 4 janvier 2015. - Les conseillers régionaux d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont reçu un Ipad et un Iphone lors de la première assemblée.
Strasbourg, le 4 janvier 2015. - Les conseillers régionaux d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont reçu un Ipad et un Iphone lors de la première assemblée. - F. Hernandez / 20 Minutes

Pas de valise diplomatique pour le premier conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, lundi, mais des mallettes pour les nouveaux élus. Plus précisément un « kit de l’élu ». Et celui-ci comprend un iPad, un iPhone et de la documentation. « Ce sont des outils de travail dont l’objectif est de limiter les impressions papier et l’affranchissement », expliquent les services de la région.

Un kit « un peu luxueux »

Pour les élus alsaciens dont c’est le deuxième mandat après celui de 2010-2015, ils n’ont rien reçu. « Ils avaient déjà un iPad et un iPhone », poursuivent les services. Par contre, ils n’ont plus d’ordinateur portable ni d’imprimante. Tous les documents seront dématérialisés et consultables sur la tablette.

>> Reportage de France 3 Alsace sur le « kit de l’élu ».



Elue de l’Aube, Pascale Duchene (Les Républicains-UDI-Modem) se félicite de cette dotation numérique. « C’est évidemment mieux d’avoir les comptes rendus et les communiqués sur écran, ça fait des économies. » Au conseil régional de Champagne-Ardenne, les élus recevaient un ordinateur portable. Elle souligne qu’il y a aussi une carte de la région.

>> A lire aussi : Les élus du Grand Est vont voir leurs indemnités diminuer de 20 % ou presque.

Jean-Claude Bader, conseiller régional Front national, demande s’il y a aussi « une boussole » pour ne pas se perdre dans une région qui fait deux fois la surface de la Belgique. L’élu bas-rhinois trouve « un peu luxueux » ce kit. « Avait-on besoin d’un téléphone ? On en a tous. l’Ipad, oui, pour économiser le papier. Ce téléphone permettra de ne pas mélanger le politique, le professionnel et le personnel. »

Mots-clés :