VIDEO. Alsace: Schiltigheim ouvre ses portes à 28 migrants

SOCIETE Vingt-huit migrants sont arrivés vendredi à Schiltigheim, une quinzaine est logée dans le Haut-Rhin…  

F.H.

— 

La ville de Schiltigheim accueille 28 migrants depuis le 30 octobre 2015.

La ville de Schiltigheim accueille 28 migrants depuis le 30 octobre 2015. — Préfecture du Bas-Rhin / Ministère de l'Intérieur

De la « jungle » de Calais à Schiltigheim. C’est le voyage fait par 28 migrants vendredi. En fin de journée, ces 28 personnes originaires du Tchad, du Soudan ou d’Afghanistan ont été accueillies dans le Foyer du Ried, à Schiltigheim. Cet établissement est géré par l’opérateur Adoma, société d’économie mixte spécialisée dans l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile, et se trouve sur le ban communal de Hoenheim mais dépend de la ville de Schiltigheim.

>> Reportage de France 3 Alsace sur l’installation des 28 migrants.


28 migrants de Calais accueillis à Schiltigheim

« Dans ce centre d’accueil, les personnes mises à l’abri seront encadrées par les services de l’Etat, et accompagnées par des travailleurs sociaux, indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué. Leur séjour temporaire dans cette structure vise à élaborer des solutions adaptées à chacun d’eux, en fonction de leur vulnérabilité et de leur solution juridique : aide au retour, demande d’asile en France ou dans un autre pays de l’Union européenne. »

>> A lire aussi : Il y a désormais près de 6.000 migrants dans la « New jungle » à Calais.

France 3 Alsace révèle qu’une quinzaine de migrants sont logés dans un foyer haut-rhinois sans que l’on ne connaisse la commune d’accueil.