Strasbourg: Quand la littérature inspire les jeux vidéos

EXPOSITION La Ludus Académie propose une exposition «Quand la littérature devient jeu» à la librairie Kléber de Strasbourg...

Alexia Ighirri

— 

L'exposition

L'exposition — A. Ighirri / 20 Minutes

Il y a tout juste deux semaines, la Ludus Académie organisait une compétition de Mario Kart sur un écran de cinéma. Cette fois, cette école de création et développement du jeu vidéo et du serious game dépose ses consoles dans une librairie. La salle blanche de la librairie Kléber à Strasbourg accueille en effet l'exposition «Quand la littérature devient jeu» jusqu'au 25 avril.

Une rencontre entre deux univers, souvent considérés comme très éloignés, mais qui paraît naturelle aux yeux de Mathieu Bernhardt de la Ludus Académie: «Les deux peuvent beaucoup s'apporter. Les parents disent souvent que ce n'est pas la même chose mais le jeu permet de rentrer dans l'histoire, de faire vivre les personnages, sourit l'organisateur de l'événement. Il y a des choses à faire avec la littérature, on peut adapter beaucoup de jeux.»

De Spirou à Marguerite Duras

Le but de cette exposition est donc de montrer comment les œuvres littéraires, telles que les bandes dessinées, mangas ou romans, ont inspiré les créateurs de jeux vidéo.

La Ludus Académie vous propose d'en découvrir huit via des affiches, expliquant le parallèle entre ces deux mondes, mais aussi manettes à la main.

Parmi les jeux proposés, il y a des adaptations connues à l'instar de Spirou sur Super Nintendo ou Harry Potter sur Playstation. Et puis, il y en a des plus surprenantes, comme un jeu sur ordinateur inspiré par l'œuvre de Marguerite Duras. «On a vraiment pris les extrêmes!», souligne Mathieu Bernhardt.

>> Le personnage de Spirou devenu le héros d'un jeu vidéo

Prochaine étape dans l'exploration du parallèle entre jeu et littérature: un workshop durant le festival de bandes dessinées Strasbulles en juin, durant lequel la Ludus Académie va créer un jeu vidéo à partir de la BD Lou!.

Dans le cadre de l'exposition, une conférence sur les passerelles entre l'univers de la littérature et celui des jeux vidéo est organisée ce mercredi à 18h à la librairie Kléber. Entrée libre.

L'exposition est ouverte le lundi de 10h à 19h30 et du mardi au samedi de 9h à 19h30. Entrée libre.