Compétition de natation naturiste
Compétition de natation naturiste - Arnold Gottsrois

Il faudra tomber le maillot samedi pour pouvoir se baigner à la piscine des Jonquilles à Mulhouse. Pour son 43e tournoi international de natation naturiste qui se déroulera pour la première fois dans l'Est de la France, le Club du Soleil de Mulhouse et la Fédération française de naturisme ont eu l'agréable surprise de voir mettre à leur disposition une piscine grand public habituellement non ouverte aux naturistes.

Des centaines de naturistes venus de différents pays vont s'affronter amicalement samedi 24 octobre et profiter du dimanche pour découvrir la ville de Mulhouse et sa région.

Mais pas de panique. Les tout nus ne vont pas déambuler dans les rues de la ville pour célébrer leurs trophées. Dans le souci du respect des autres et de celui de l'environnement (un des fondements du naturisme aime à le rappeler Julie, attachée de presse de la fédération française de naturisme), des dispositions spéciales ont été prises.

Les baies vitrées seront recouvertes

La piscine sera fermée au public non naturiste le jour de la compétition. Les arbitres et tout l'encadrement seront eux tous nus mais le personnel technique de la piscine sera habillé, «sauf s’ils désirent tenter l'expérience», s'amuse Julie, de la fédération française de naturisme. Et afin d'éviter tout problème de voyeurisme les baies vitrées de la piscine seront  recouvertes jusqu'à hauteur d'homme. «Nous n'avons jamais eu ce genre de problème, alors à moins de venir avec une échelle... Mais le grand public est assez bienveillant quand les choses sont bien faites», ajoute Julie.

De plus en plus d'interdictions

L'ouverture d'esprit de l'intercommunalité Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) est un signe fort pour la fédération «car il y a de plus en plus d'interdictions et de décrets pour interdire le naturisme, regrettent les pratiquants. Nombreuses sont les villes en France où certaines piscines qui nous étaient ouvertes ne le sont plus, comme à Cannes. Cette pratique est souvent décriée comme "contraire aux bonnes mœurs", alors même qu'elle y est pratiquée depuis plusieurs années, sans nuire à autrui».

Ce tournoi de natation est donc pour la fédération un moyen «d'alerter les services publics. Le naturisme met en avant un esprit sain dans un corps sain. Le maillot n'est pas forcément utile et le fait d'être nus permet de gommer les inégalités sociales et physiques. Personne ne se regarde».

Mots-clés :