Sur l'île du Rohrschollen, l’ouvrage de prise d’eau permet d’alimenter le réseau hydrographique
du Bauerngrundwasser.
Sur l'île du Rohrschollen, l’ouvrage de prise d’eau permet d’alimenter le réseau hydrographique du Bauerngrundwasser. - Gilles Varela

Ile du Rohrschollen. La réserve naturelle située sur le Rhin est en plein dans le thème des Journées européennes du patrimoine, «Patrimoine naturel, patrimoine culturel». Des visites guidées vous permettront de découvrir la flore et la faune de l'île (superficie 309 ha) et peut-être d'apercevoir un bruant des roseaux ou une fauvette à tête noire. En vélo (prêt sur place) ou en calèche, des visites guidées vous mèneront aux ouvrages d'art de l'île notamment la centrale hydroélectrique. Île du Rohrschollen, route du Rohrschollen. Stand d'information et de départ des circuits sur le parking. Samedi de 10h à 18h.

Réserve naturelle du Rohrschollen. - G .VARELA / 20 MINUTES

Le musée Coop. Pas besoin de caddie ni de passer à la caisse au musée de la Coop. Sur le site historique du Port du Rhin, Jean-Pierre Haessig, peintre en lettres salarié pendant 46 ans de la coopérative, a conservé et compilé des enseignes, des caisses enregistreuses, de la vaisselle siglés Coop ou Coopé selon les époques. Musée de la Coop, 12, rue du Petit Rhin. 03.88.45.05.92. Visite guidée samedi et dimanche de 14h à 18h.

1% artistique. Un mobile de Calder au lycée Marie-Curie et une œuvre de Ilana Isehayek au collège de l'Esplanade sont à découvrir dans le cadre des Journées du 1% artistique (procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales). Des déambulations entre les deux établissements sont prévues de 14h à 18h samedi, toutes les heures ainsi que des performances et des lectures faites par les collégiens et lycéens en présence d'Ilana Isehayek. Collège de l'Esplanade, 20, rue de Londres. Lycée Marie-Curie, 7, rue de Leicester. Samedi de 14h à 18h.

Ancienne pharmacie de l'Hôpital civil. Dans des bâtiments du XVIe et du XVIIIe siècles, le conservatoire de la santé en Alsace expose ses collections de matériel médical, chirurgical, obstétrical et d'imagerie médicale. Ancienne pharmacie de l'Hôpital civil, 1, place de l'Hôpital. Visite guidée samedi et dimanche de 14h à 18h.

Percussions de Strasbourg. Bim bam boum. Plus de 400 instruments, des partitions annotées, les Percussions de Strasbourg ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du patrimoine et proposent de rencontrer ses artistes. Créées en 1962, elles comptent plus de 1600 concerts dans 70 pays. Percussions de Strasbourg, 16, place André Maurois. Visite guidée -inscription obligatoire au 03 88 27 75 04 ou diffusion@percussionsdestrasbourg.com- samedi de 10h à 17h.

La Neustadt en appli. Le service de l'inventaire du patrimoine de la région Alsace a lancé une application dédiée au quartier strasbourgeois. Smartphone en main, laissez-vous guider du pont de l'Université à la Gare via le Palais du Rhin ou la «maison égyptienne» de la rue Rapp. L'application n'oublie pas les enfants avec des quiz.

Mots-clés :