La cave des hospices de Strasbourg.
La cave des hospices de Strasbourg.

Thomas Calinon

Y aura-t-il bientôt un espace dédié à la présentation des vins d'Alsace à Strasbourg ? C'est en tout cas la volonté de la Tribu des gourmets du vin d'Alsace, une jeune association coprésidée par le vigneron Charles Brand et le journaliste Didier Bonnet. « C'est un gros projet pour lequel le maire Roland Ries nous a confié une mission, explique ce dernier. On cherche un endroit très connu, très visible, pour rappeler aux Strasbourgeois et aux quelque 7 millions de visiteurs annuels l'histoire des vins d'Alsace à Strasbourg, qui a été zappée. »

Parcours touristique
« Strasbourg a été la capitale des vins d'Alsace grâce à son port fluvial, qui expédiait dans toute l'Europe et qui générait d'importantes richesses au XIIe siècle, rappelle le premier adjoint au maire, Robert Herrmann (PS). La taxation mise en place par les bourgeois de la ville leur a permis de financer en partie la construction de la cathédrale. » Le futur espace dédié aux vins d'Alsace pourrait d'ailleurs s'implanter au pied de celle-ci. « Le maire a dit qu'il nous verrait bien dans le bâtiment de la Poste, sur la place du Château », glisse Didier Bonnet. Mais rien n'est fait, loin de là, car la Tribu des gourmets se donne jusqu'à fin 2013 pour fixer un cahier des charges précis et exprimer ses besoins en termes de surface. L'idée est d'offrir aux visiteurs « un espace muséal moderne », qui relaterait l'histoire du vin à Strasbourg et une zone consacrée à « la pluralité des vins d'Alsace et à leur universalité gastronomique », selon l'expression de Charles Brand. La création d'un parcours touristique viticole est également envisagée. Cette initiative en faveur du développement de l'œnotourisme séduit Jérôme Anna, propriétaire de l'hôtel Hannong. « Il faut renouer le lien entre la ville et le vin. Il y a plein de raisons de venir visiter Strasbourg, et à l'avenir le vin peut en être une à part entière », veut-il croire.

stand de vin chaud

Comme en 2011, la Tribu des gourmets du vin d'Alsace va disposer d'un stand de vente de vin chaud durant le marché de Noël de Strasbourg. Il sera situé place d'Austerlitz et proposera un « archétype de vin chaud d'Alsace ».