Volvo Ocean Race: Telefonica prend la tête

0 contributions
Publié le 25 mai 2012.

PARIS - Le leader espagnol du classement général de la Volvo Ocean Race, Telefonica, a pris jeudi la tête dans la 7e étape Miami (Etats-Unis) - Lisbonne, les six voiliers ayant mis du nord dans leur route pour éviter une vaste zone sans vent au milieu de l'Atlantique.

Au classement de 16h00 heure GMT, le précédent leader de l'étape, le bateau français Groupama 4, skippé par Franck Cammas, pointait en 4e position, à une trentaine de milles derrière Telefonica (Iker Martinez).

Une météo capricieuse s'est, au cours des dernières heures, amusée à redistribuer les cartes, faisant de cette transat d'Ouest en Est une épuisante partie de poker menteur et non un sprint musclé comme le veut la tradition.

Telefonica et Groupama 4, qui faisaient cap plein Est depuis 48 heures, ont dû renoncer à rattraper un front froid qui s'enfuyait devant eux plus vite qu'ils ne l'avaient escompté. Les deux premiers de la classe ont donc fait comme les autres et empanné pour contourner par le nord ce maudit anticyclone des Açores.

Et pour compliquer encore un peu plus la donne, un deuxième système de hautes pressions, en provenance de Terre-Neuve celui-là, se déplace également vers l'est.

Puma (USA/Ken Read), Camper (NZL/Chris Nicholson), Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) et Sanya (CHN/Mike Sanderson) pourraient donc choisir de remonter encore plus au nord pour tangenter ce nouvel obstacle, en longeant la zone d'exclusion des glaces mise en place par les organisateurs de la course. Avant de redescendre sur Lisbonne au portant.

Plus au sud, Telefonica et Groupama 4 pourraient décider d'y rester et de tenter leur chance sur une route plus directe vers l'arrivée.

Si ce scenario se confirme, les routes des six VO70 (monocoques de 21,50 m) devraient converger à nouveau dans cinq jours environ. Et aujourd'hui, personne ne sait qui a tort ou raison...

Les premiers bateaux ne sont pas attendus à Lisbonne avant le jeudi 31 mai au plus tôt.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr