Vendée Globe: Le Cléac'h a commencé les polars... Le coup de gueule de Jean Le Cam...

3 contributions
Publié le 22 novembre 2012.

VOILE - Tout ce qu'il faut savoir sur le Vendée Globe...

Le classement à 20h:

1- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
2- François Gabart (Macif)
3- Vincent Riou (PRB)
4- Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat)
5- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3).

20h10: Toujours pas de changement devant avec un quinté de tête qui continue sa route vers le Sud. On va clore ce live et vous donner rendez-vous demain pour un autre live comme sur-le-pont. Bonne soirée!

18h29: Pénalisé de deux heures avec six autres skippers pour ne pas avoir respecté les procédures de navigation du Cap Finisterre, Jean Le Cam a poussé son coup de gueule contre l'orga du Vendée Globe. On vous laisse admirer le plaidoyer du bonhomme.

Jean Le Cam nous parle des pénalités par VendeeGlobeTV

17h50: Sinon Jérémie Beyou a quitté le Cap Vert pour rentrer en France. Touché à la quille, le skipper de MaitreCoq a dû abandonner lundi.

15h15: Et pendant ce temps-là, Sam Davies...

Elle a beau avoir abandonné, Sam Davies est toujours en mer sur Savéol. La Britannique a mis le cap sur Cascais, dernière étape avant la France. "Ce matin, je me suis fait une petite salade de fruits frais (oranges et pamplemousse) et c’était délicieux. Voilà bien une chose que je n’aurais jamais faite si j’avais encore été en course. Nous recevons régulièrement la visite des dauphins qui sont manifestement surpris de repérer un IMOCA 60 de pieds grâce à sa quille et de voir qu’il avance doucement et surtout en faisant autant de bruit! J’utilise l’endoscope pour les regarder jouer sous le bateau, autour de la quille!

Aujourd’hui, je me suis dit qu’on aurait vraiment dû acheter du matériel de pêche à Madeire parce que notre vitesse actuelle est idéale pour pêcher! Ceci dit, on n’aurait pas été beaucoup plus avancés avec du poisson frais vu que notre cuisine n’est pas vraiment bien équipée (ni frigo, ni citron ni poêle…)."

 


13h53: François gabart est aussi une vraie découverte sur ce Vendée. Super marin déjà, mais honnêtement, ses vidéos sont aussi parmis les plus marrantes de tous les concurrents. La preuve par ici, avec ce petit cours de météo.

13h: C'est la vacation en langue anglaise maintenant. Je vous laisse, ils sont mêmes pas dans les 5 premiers...

12h58: En pleine forme donc Jean-Pierre Dick.

12h56: A bloc JP Dick. "Le Brésil s'approhe, il fait une chaleur de fête. J'adore cette mer. Techniquement et tactiquement, comme dirait Deschamps, ça me va".

12h51: Question de Yann  Eliès, "Sais-tu qui a gagné à l'UMP?". "Je savais même pas qu'il y avait des élections. Qui a gagné? voilà hein..." En tout cas, tout le monde est mort de rire.

12h50: De Broc au rapport. "Il fait autour de 30°. la mer est bien lisse, avec un petit clapo de face, 4 ou 5 noeuds de vent"

12h49: Di Benedetto fait donc pousser sa salade à bord. "On tient peut être notre Sam Davies de 2012", dit-on à l'organisation... Nous, on aurait rpéféré que la nouvelle Sam Davies, bah ce soit Sam Davies.

12h48: AHAHAHAHAHAHA...

12h47: Il est 11e actuellement Boissières. Et comme il n'a pas devant, ça ne risque pas de s'améliorer.

12h45: Tiens, Arnaud Boissières. "Cali" pour les intimes. Il est bien à la traîne le gars d'Arkena. "Il a plu, j'étais torse nu, ça faisait trop mal. Et j'ai pas avancé de le nuit."

12h43: Il a hâte d'y retourner, Beyou.

12h41: C'est le moment du quart d'heure lose avec Beyou, qui est au Cap-Vert pour réparer sa quyille. Visiblement, il a tapé un ofni.

12h38: Ca va il tient le choc physiquement. "J'enchaine les siestes de 20 minutes où je mets le réveil. Dans une dizaine de jours, on va attaquer la montafgne, les premiers cols, va falloir avoir les jambes"

12h34: Honneur au leader, Armel Le Cléac'h. "Le pot au noir n'a pas été facile à passer. Depuis je profite un peu pour me reposer, pour  bien dormir. Et puis entre l'entretien général du bateau et la météo, j'ai commencé à bouquiner, j'ai attaqué un roman policier."

12h34: Pour le moment, parle voile sérieusement avec des gens qui s'y connaissent.

12h32: Invités de marque aujourd'hui, Yann Eliès et Yves Parlier.

12h30: Il est fort JP Dick, en pleine mer, il tweete de Montparnasse.

12h29: Avant de commecner, si vous voulez voir les positions concrètres des concurrents, c'est là.

12h25: C'est bientôt l'heure de la traditionnelle vacation de 12h30. Comme d'habitude, on est cools, on vous dit que vous pouvez aussi la regarder ici...

Vendée Globe Live (direct, version française) par VendeeGlobeTV

11h22: Et pendant ce temps-là, Bertrand De Broc pense aux otages...

11h21: Bonjour à tous! On s'y met un peu atrd aujourd'hui, mais pas d'immense bouleversement ces dernières heures sur le Vendée. On attend avec impatience la vacation de 12h30, histoire de prendre des nouvelles des skippers.

Les leaders filent sans se doubler

Pour une fois, la nuit a été calme sur le Vendée. Au classement, il n’y a d’ailleurs aucun changement notable, puisqu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) est toujours leader, et que ses poursuivants n’ont pas daigné se doubler ces dernières heures. En fait, l’événement marquant de la nuit, c’est le passage de l’Equateur par Jean Le Cam. Le skipper de Synerciel a franchi cette ligne symbolique à 3h15 précisément, mais surtout pour la 22e fois de sa carrière. Et si vous avez raté tous ces moments forts, il est encore l’heure de se rattraper.  

En passant par l’Equateur

Chacun sa méthode pour célébrer le passage dans l’hémisphère sud. Armel Le Cléac’h a débouché une bouteille de champagne, en a bu un peu, en a versé dans la mer beaucoup, «pour saluer Neptune». Son poursuivant direct, François Gabart (Macif) a tout partagé en vidéo. Avec son petit playmobile «Mister F», une sorte d’hommage à Felix Baumgartner. Il le reconnaît tout de même: «Il ne se passe pas grand-chose.» 

Di Benedetto vous présente sa salade de graines

Et si la nouvelle coqueluche de la course, c’était lui? Souvent en slip, armé de son accent chantant, l’Italien Alessandro di Benedetto abreuve régulièrement le monde de vidéos. Cette fois, après une petite séquence de navigation à 21°, il détaille son repas du midi. Salade de germes de graines, viande lyophilisée. Pas miam.


Alessandro présente ses salades par VendeeGlobeTV

 

 

 

A.M.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr