Jo-Wilfried Tsonga, une saison en demi-teinte

2 contributions
Publié le 31 août 2012.

TENNIS - Malgré ses sorties de route à l'US Open et l'Open d'Australie, le Français réalise sûrement la meilleure saison de sa carrière...

«Je peux finir dans le top 10, ce qui serait une année moyenne, et finalement faire une des meilleurs saisons de ma carrière avec un quart à Roland et une demie à Wimbledon, en attendant le reste ». Amené à tirer les premiers bilans de sa saison dans L’Equipe de ce vendredi, Jo-Wilfried Tsonga s’est montré plutôt mitigé. A la fois satisfait de ses bonnes prestations à Roland-Garros et Wimbledon au début de saison et déçu de ses éliminations précoces à l’Open d’Australie (8e de finale) et surtout l’US Open (2eme tour) ce jeudi. Cette dernière sortie de route résume d’ailleurs à elle seule le paradoxe de la saison du numéro un Français. Tsonga rêvait de disputer sa première finale de Grand-Chelem à New-York et se retrouve éliminé au deuxième tour, un modeste le Slovaque Martin Klizan, classé 52e joueur mondial à l’ATP. Une sortie de route prématurée qui risque de redistribuer quelques peu les cartes en vue du Master.

« Objectif Grand-Chelem »

Actuellement 6e joueur mondial, Jo-Wilfried Tsonga n’est toujours pas certain de disputer ce tournoi mettant aux prises huit meilleurs mondiaux de la saison. «Ca va être la guerre. Les joueurs comme Tipsarevic qui jouent moins bien en Grand Chelem et qui s’appliquent bien là où il n’y a personne, ils sont pénibles. Et toi, tu es mal quand tu te rates en Grand-Chelem », résumait le Français. Une participation au Masters permettrait pourtant à « Jo » de terminer la saison sur une bonne note. Mais même s’il promet de tout faire pour en être, il concède avoir d’autres buts : «Mon objectif c’est quoi ? Aller au Masters ou essayer de gagner ce genre de tournoi (Grand-Chelem) ? C’est la deuxième option ». Cette saison, Tsonga n’a donc pas fait mieux qu’une demi-finale à Londres. Et même si cela reste une petite déception, cette année restera spéciale. «Ca peut être l’une des meilleures années de ma carrière. C’est particulier ».

A.D
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr