Wimbledon: Tsonga, son petit doigt lui dit qu'il a une (petite) chance

0 contributions
Publié le 25 juin 2012.

TENNIS - Malgré une entorse au petit doigt, le numéro un français espère bien tirer son épingle du jeu...

Il est à la fois la meilleure chance française sur gazon mais aussi l’un des seuls joueurs capables de lutter avec le gratin mondial. Cette année, Jo-Wilfried Tsonga arrive à Wimbledon habillé d’un costume un peu particulier. Fort de son incroyable quart de finale perdu face à Novak Djokovic, à Roland-Garros (cinq sets et quatre balles de match), le Manceau semble avoir comblé une partie du fossé qui le sépare des «intouchables» du circuit. «Si je commence à gratter les meilleurs sur terre battue, je me dis que sur gazon je peux faire encore beaucoup mieux», avait lâché le numéro cinq mondial après son élimination à Roland. De quoi débarquer à Londres avec un précieux capital confiance, à l’heure d’entrer en lice mardi face à Lleyton Hewitt, vainqueur de Wimbledon en 2002.

Une entorse handicapante

Toujours à la recherche d’une première victoire en Grand Chelem, Tsonga se présente à Londres avec l’ambition de faire au moins aussi bien que sa demi-finale de l’an passé. Problème: sa grosse entorse au petit doigt contractée au Queen’s, il y dix jours, le fait toujours souffrir et l’handicape pour tenir sa raquette. Une blessure malvenue qui n’altère en rien le moral du Sarthois, habitué des pépins physiques. «Il faudra prendre sur soi et être dur au mal. Pendant une bonne partie de ma carrière, j’ai eu des soucis physiques; j’ai dû jouer avec des douleurs bien plus insupportables que celles-ci. Je ne pense pas que ce sera un problème.»

Dans le vif du sujet dès le premier tour

La grande chance de «Jo» est sûrement d’affronter une ancienne gloire du circuit dès le premier match. Même si Lleyton Hewitt pointe aujourd’hui à la 202e place à l’ATP, sa carrière et son nom forcent l’admiration et la concentration. «S’il y a un endroit où il reste dangereux, c’est ici (à Wimbledon) », confiait Tsonga il y a quelques jours. En débutant face à un adversaire de ce calibre, le numéro un français va rentrer tambour-battant dans le tournoi. «Chaque match en Grand Chelem est important et le premier le sera encore plus cette année car Lleyton a une expérience incroyable. Mais si je passe, ça peut bien me lancer.»

A.D.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Nadal 6-1, 6-3 Seppi
Dimitrov 6-4, 6-2 Ferrer
Wawrinka Forfait Almagro
Robredo 6-4, 6-3 Raonic
Tsonga 5-7, 6-3, 6-0 Fognini
Rosol 6-4, 6-1 Federer
Berdych 4-6, 6-3, 6-1 Garcia-Lopez
Carreno Busta 6-0, 6-1 Djokovic
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr