Roland-Garros: Roger Federer:«Djokovic aura plus de pression que Nadal en finale»

1 contribution
Publié le 8 juin 2012.

TENNIS - Battu par Djokovic, le Suisse quitte le tournoi en demi-finale...

Anglais, français, allemand. Même après une défaite en demi-finale de Grand Chelem, Roger Federer assure le service après-vente en conférence de presse sans ciller. Pourtant son visage était fermé, quelques minutes après avoir laissé Novak Djokovic rejoindre Rafael Nadal en finale du tournoi…

Pensez-vous que les conditions météorologiques, le vent, vous ont été fatales?

Oui un petit peu. D’habitude j’aime bien jouer dans le vent, mais j'étais à la peine aujourd'hui. J'avais du mal à garder la balle dans le court. Je ne frappais pas assez long. La semaine était difficile. Les conditions aujourd'hui ne m'ont pas aidé. Je n'ai pas pu tenir la cadence. Je n'étais pas assez solide aujourd'hui. Voilà, en gros.

Vous avez eu du mal à trouver votre rythme pendant cette semaine…

Au début de la semaine, c'était beaucoup plus simple. J'essayais de réagir. Mais aujourd'hui, j'étais sur un mode de réaction. Et Novak a très bien retourné sur mon premier service, et c'est toujours difficile quand mon premier service ne passe pas.

Dans quel état allez-vous arriver à Wimbledon et aux JO?

Wimbledon, c'est dans deux semaines, les Jeux Olympiques dans deux mois. Mais vous savez atteindre la demi finale est un bon résultat pour un joueur de tennis. Même pour moi, mais j'aurais préféré faire mieux. Il va falloir changer un petit peu les choses avant la saison sur gazon que j'attends avec impatience. La saison sur terre battue était ardue, je n'étais pas très affûté physiquement.

Comment voyez-vous la finale de dimanche entre Nadal et Djokovic?

Je pense que cela va être un bon match, cela dépend des conditions météo, je ne sais pas s'il va pleuvoir ou s'il y aura du vent. Je pense que ce ne sera pas rapide parce que le court est lent et qu'il pleut. Cette finale n'est pas surprenante et je pense que Rafa va remporter le tournoi, c'est en tout cas mon favori pour ce match.

Lequel aura plus de pression: Djokovic qui vise le Grand Chelem ou Nadal qui vise le record, ou est-ce que cela peut même les transcender tous les deux?

Ils vont bien jouer. Pression ou pas, ils ont l'habitude. Novak a un peu plus de pression parce qu'il n'a jamais gagné ici. Rafael a gagné 6 fois ici. Ce serait super une septième fois pour lui, même s'il ne gagne pas, il aura encore sa chance. Mais pour Novak quand tu n'as jamais gagné un tournoi, tu ne sais pas si cette chance va revenir. Je pense que c'est Novak qui a un peu plus de pression. Pour être dans cette situation il faudrait gagner 3 Grands Chelems, c'est juste un peu plus compliqué.

Propos recueillis par R.S.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Nadal 6-3, 6-3 Dodig
Verdasco 6-3, 6-3 Almagro
Giraldo 4-6, 6-4, 7-5 Thiem
Kohlschreiber 7-5, 6-3 Melzer
Robredo 7-5, 6-7 (3), 7-6 (5) Cilic
Golubev 6-0, 6-4 Nishikori
Montanes 7-5, 6-1 Gulbis
Cervantes 6-4, 6-2 Gabashvili
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr