Pour Yannick Noah, les Espagnols ont «la potion magique» pour gagner

30 contributions
Publié le 18 novembre 2011.

DOPAGE - L'ancien tennisman s'interroge sur les performances du sport espagnol, qu'il accuse à demi-mots d'avoir recours au dopage...

C’est ce qui s’appelle mettre les pieds dans le plat. Dans une chronique dans Le Monde datée du samedi, le vainqueur de Roland-Garros 1983 émet des doutes au sujet de l’insolente réussite espagnole en foot, en basket, au tennis, sans oublier le cyclisme. Dans cette tribune, il n’évoque pas le dopage directement, mais le suggère plus qu’à demi-mots. «Aujourd’hui, le sport c’est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques: si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner. Et là, on a l’impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite. Les veinards», ironise-t-il.

«Ils nous laissent des miettes»

Pour le tennisman devenu chanteur, les Espagnols dominent d’abord grâce à leur physique. Des qualités physiques face auxquelles les pauvres sportifs français ne pourraient plus rivaliser. «Quand je traînais encore ma raquette sur les courts, on n’était pas ridicules, loin de là, face à nos amis espagnols. Pareil sur les terrains de foot, les parquets de basket ou les routes du Tour de France… Aujourd’hui, ils courent plus vite que nous, ils sont beaucoup plus costauds et ne nous laissent que des miettes. A côté d’eux, c’est simple, on a l’air de nains. Qu’est-ce qu’il s’est passé qu’on aurait raté?»

Si le sport espagnol a déjà connu des scandales en matière de dopage avec l’affaire Puerto dans le cyclisme, Noah omet toutefois de préciser que le pays a la chance de bénéficier d’une génération exceptionnelle avec des Nadal, Gasol, Contador ou Iniesta. Quand au sport tricolore, il ne va pas si mal que cela. Il suffit juste de jeter un coup d’œil au classement des médailles lors des derniers Jeux olympiques pour constater que la France domine toujours son voisin espagnol.

A.P.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr