Un an après, que sont devenus les acteurs de l'Affaire Gasquet ?

1 contribution
Publié le 24 mars 2010.

TENNIS - 20 Minutes.fr est reparti sur les traces du "Pamelagate"...

Bob Sinclar, cocaïne, baisers, et vodka-pomme… Il y a tout juste un an débute l’un des plus rocambolesques feuilletons du tennis français. Après une soirée en boîte de nuit, au Set à Miami, Richard Gasquet est obligé de se justifier devant les instances du tennis mondial à cause de traces infinitésimales de cocaïne dans ses urines. Totalement blanchi de toute accusation de dopage, le tennisman va rejouer au tournoi de Miami ce mercredi face au Belge Olivier Rochus. Douze mois après, où en sont les acteurs de cette soirée ?

Richard Gasquet, objectif reconquête

Le tennisman est passé à autre chose en décembre. A cette date, le TAS valide la thèse du dopage à son insu. Depuis, il s’est reconcentré sur le tennis. «L'objectif est maintenant de revenir le plus vite possible dans les 20 premiers (mondiaux) puis dans les 15, petit à petit», déclare-t-il à l’époque à l’AFP. Dirigé par un nouvel entraîneur, Gabriel Markus, l’ancien n°7 mondial a bien démarré la saison 2010 avec un quart de finale à Brisbane et une finale à Sydney. Mais tout s'est enrayé depuis avec quatre défaites au premier tour (notamment à l’Open d’Australie et à Indian Wells). Objectif à Miami: commencer à s’extirper de la 74e place mondiale où l’a plongé cette affaire.

 Pamela, la page est tournée

Mis en cause par le clan Gasquet, qui l’a accusée d’avoir contaminé le joueur à cause de «plusieurs galoches» (selon les termes de Gasquet), la jeune femme est passée à autre chose. Elle travaille toujours dans le même groupe de restauration branché et a entre temps reçu une promotion. «Tout se passe bien pour moi, autant dans ma vie professionnelle que dans ma vie privée. Je n’ai plus aucun contact avec Richard, j’ai totalement tourné la page», confie-t-elle à 20minutes.fr. Pamela n’a jamais été lâchée par son employeur: «C’est une fille qui a le coeur sur la main, elle est toujours prête à aider ses amis… Et nous l’avons toujours soutenue», déclare son ancienne directrice au Georges, Anne-Victoire Magescas. Traquée un moment par la presse, la serveuse souhaite maintenant aller de l’avant et travaille dans un autre restaurant du même groupe. «Elle veut qu’on la laisse tranquille», conclut Me Bouzrou, son avocat.

 Guillaume Peyre, Thierry Champion, Rémi Barbarin, une sacrée gueule de bois?

Réveils douloureux pour les trois hommes qui accompagnaient Richard Gasquet cette nuit-là. Son entraîneur de l’époque, Guillaume Peyre, ainsi que Thierry Champion et Rémi Barbarin, tous trois membres du Team Lagardère à l’époque, ont depuis été licenciés pour raisons économiques. «Nous ne communiquerons pas là-dessus», explique le service communication du Team Lagardère. Limogé de son poste d’entraîneur en août dernier, Guillaume Peyre est l’actuel coach des chinoises Li Na et Jie Zheng. «S'il me le demandait, je repartirais avec lui demain», explique-t-il en novembre au journal Le Parisien/Aujourd’hui en France. De son côté, Rémi Barbarin est le nouveau coach de Michael Llodra et de Marinko Matosevic, 240e joueur mondial. Depuis son licenciement, difficile d’avoir des nouvelles de Thierry Champion.

 

Nadège Abderrazak avec Mathieu Goar
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr