Tennis à Tokyo: exploit de Raonic devant le N.3 mondial Murray

0 contributions
Publié le 6 octobre 2012.

Le Canadien Milos Raonic, 15e mondial, a réalisé l'exploit d'éliminer samedi en demi-finales du tournoi ATP de Tokyo le Britannique Andy Murray, N.3 mondial, champion olympique et vainqueur de l'US Open, 6-3, 6/7 (5/7), 7-6 (7/4) après avoir sauvé deux balles de match.

En finale, sa quatrième en 2012 après celles remportées à Madras et San Jose et celle perdue à Memphis en tout début d'année, le grand Raonic (1,96 m) rencontrera le Japonais Kei Nishikori, qui a battu sans difficulté le Chypriote Marcos Baghdatis 6-2, 6-2.

"J'avais été excellent en passings à New York, mais aujourd'hui je n'ai pas très bien réussi à le passer, ce qui l'a convaincu de monter plus souvent au filet", a expliqué Murray, vainqueur de Raonic en trois sets en huitièmes à l'US Open.

"Cela m'aurait aidé si j'avais pu mieux entamer la partie, mais il a alors très bien joué derrière son service, et ses accélérations étaient efficaces, surtout pendant les deux premières manches, ce qui a rendu ma tâche difficile", a ajouté l'Ecossais.

Raonic, 21 ans, plus qu'un grand espoir désormais, passé depuis début 2011 du 156e au 15e rang mondial, a en effet démarré en trombe, fait le break dès le premier jeu avant de breaker à nouveau au neuvième pour remporter 6-3 la manche initiale.

La deuxième a été beaucoup plus serrée, sans aucune balle de break, jusqu'à ce que Raonic ne commette une faute en coup droit sur la première balle de set pour Murray.

Dans la troisième manche, Raonic offrait sur une double faute une balle de break à Murray, que celui-ci convertissait d'un passing de revers millimétré, pour mener 3-1 puis 4-1. Mais Raonic débreakait au septième jeu pour revenir à 4-4.

Le Canadien, sur deux nouvelles doubles fautes, offrait ensuite deux balles de match à Murray au 12e jeu. Il sauvait la première d'un smash et poussait sur la seconde le Britannique à la faute en revers.

Murray avait laissé passer sa chance. A 6 points à 3 au jeu décisif, Raonic gâchait une première balle de match sur, encore, une double faute, mais empochait le match sur la suivante sur un coup droit trop long de Murray.

Dans l'autre demi-finale, Nishikori, 22 ans et 17e mondial, a gagné le droit de disputer, contre un joueur qu'il rencontrera pour la première fois, sa première finale de l'année --la 4e de sa carrière--, en dominant Baghdatis.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr