Rugby: dernière chance pour les Nordistes en tournée dans l'hémisphère Sud

0 contributions
Publié le 23 juin 2012.

PARIS - Les nations de l'hémisphère nord, notamment l'Angleterre, le pays de Galles et l'Irlande, disposent d'une dernière chance de décrocher une victoire et de sauver leur tournée dans l'hémisphère sud samedi, respectivement en Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande.

Manque de souffle, de puissance, de fraîcheur physique ou de... chance? Anglais, Gallois et Irlandais ont mesuré leurs limites lors des deux premiers tests. Le XV de la Rose, deuxième du Tournoi des six nations au printemps, a notamment encaissé deux défaites nettes en Afrique du Sud (22-17 et 36-27) et semble mal parti pour éviter de terminer sur un "zéro pointé" et une dixième défaite consécutive face aux Springboks.

Les Anglais abordent cet ultime match de la saison sans leur capitaine Chris Robshaw, blessé à un pouce et qui cède ses galons au talonneur Dylan Hartley. L'entraîneur Stuart Lancaster, confirmé dans ses fonctions le 29 mars, a profondément remanié son équipe (6 changements) pour éviter une troisième défaite et un (probable) flot de critiques.

Irlandais et Gallois sont eux passés très près de la victoire, samedi dernier. Le XV du Trèfle a été victime d'un drop de dernière minute de l'ouvreur Dan Carter, qui a permis aux All Blacks de l'emporter sur le fil (22-19), une semaine après leur large succès du premier test (42-10).

Le buteur des All Blacks, blessé aux ischios-jambiers, sera d'ailleurs le grand absent de ce troisième rendez-vous. L'entraîneur Steve Hansen, nommé en remplacement de Graham Henry après le titre mondial, a confié le n.10 à Aaron Cruden et apporté six changements à la composition des All Blacks.

Terrassés par une pénalité de l'Australien Mike Harris juste après la sirène (défaite 25-23) au terme d'un match complètement fou le 16 juin, les Gallois rêvent de finir la saison sur une note positive, à Sydney, théâtre de la dernière victoire des Diables Rouges en Australie, en... 1969.

Enfin, la France, battue lors du premier test-match (23-20), tentera de s'imposer en Argentine pour la première fois depuis 1998, alors que l'Ecosse, qui a remporté ses deux premiers matches, en Australie à la surprise générale (9-6) et aux Fidji (37-25), vise une troisième victoire, aux Samoa. Pour terminer invaincue son périple dans l'hémisphère sud.

Les matches de samedi (heures françaises) :

(04h30) Samoa - Ecosse, à Apia(09h35) Nouvelle-Zélande - Irlande, à Hamilton(07h00) Australie - Pays de Galles, à Sydney(17h00) Afrique du Sud - Angleterre, à Port Elizabeth(23h10) Argentine - France, à Tucuman

Dimanche(02h30) Etats-Unis - Italie à Houston

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr