Rugby: Australie et Nouvelle-Zélande bousculées par le Nord

0 contributions
Publié le 16 juin 2012.

PARIS - L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont été bousculées respectivement par le pays de Galles et l'Irlande jusque dans les derniers instants de leurs test-matches samedi, l'Afrique du Sud s'imposant avec moins de difficultés face à l'Angleterre.

Le pays de Galles, auteur du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, a frôlé à Melbourne sa 1re victoire face aux Wallabies en Australie depuis 1969.

Au terme d'un chassé-croisé qui aura duré toute la seconde période, l'Australie a confirmé sur le fil (25-23) son succès 27-19 de samedi dernier, grâce à une pénalité inscrite après la sirène par l'ouvreur Mike Harris.

Les Gallois, pourtant auteurs d'un essai dès la 2e minute, et malgré une défense acharnée tout au long du match, ont commis la faute de trop. Ils auront une dernière occasion de corriger le tir dans une semaine à Sydney.

La Nouvelle-Zélande, également poussée dans ses retranchements par l'Irlande à Christchurch, doit son succès (22-19) à un drop dans les dernières secondes de son demi d'ouverture Dan Carter.

Les Irlandais, balayés samedi dernier (42-10), ont longtemps accroché les champions du monde néo-zélandais grâce à leur domination en mêlée, mais le duel de buteurs entre Carter et Sexton a tourné à l'avantage du premier, Sexton manquant une pénalité de 50 m qui aurait permis à l'Irlande de repasser devant à 6 minutes du terme.

Les All Blacks conservent leur invincibilité contre le XV du Trèfle, vieille de 107 ans, avant le dernier test samedi prochain à Hamilton.

L'Afrique du Sud a, elle, moins souffert pour signer son 9e succès de suite face à l'Angleterre (36-27), qui ne l'a plus battue depuis 2006.

Après un début de match tonitruant, avec 3 essais inscrits en 20 minutes pour mener 22-3, les Springboks se sont fait peur en laissant les Anglais leur répondre et revenir à 4 points à 15 minutes du terme. Mais ils sont su réagir et contenir le retour anglais avec un ultime essai de Pietersen.

Dernière chance pour le XV de la Rose samedi prochain à Port Elizabeth.

Enfin, l'Ecosse, auréolée de son succès sur l'Australie (9-6) début juin, a été la seule équipe du Nord à l'emporter, cette fois face aux Fidji (37-25), à Lautoka, notamment grâce à deux essais de l'ailier Tim Visser, qui fêtait sa 1re sélection. Une victoire qui lui permet de rester invaincue lors de cette tournée dans l'hémisphère Sud, avant d'affronter les Samoa le 23 juin.

© 2012 AFP
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 Toulon 32 11m
2 Montpellier 32 11m
3 Clermont 31 11m
4 Toulouse 31 11m
5 Stade Français 31 11m
6 Perpignan 28 11m
7 Grenoble 28 11m
8 Brive 27 11m
9 Racing-Métro 92 27 11m
10 Castres 27 11m

Classement complet

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr