Rugby: Afrique du Sud-Angleterre, la continuité contre le changement

0 contributions
Publié le 16 juin 2012.

JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud a opté pour la continuité, avec un seul changement par rapport au premier test gagné (22-17) la semaine dernière, pour tenter de battre à nouveau samedi (15h00 GMT) le XV d'Angleterre, qui a chamboulé ses lignes arrières, samedi à l'Ellis Park de Johannesburg.

Et encore, le seul changement sud-africain n'est pas un choix du sélectionneur Heyneke Meyer, puisque l'arrière Patrick Lambie profite de la blessure de Zane Kirchner, blessé samedi dernier à Durban et qu'il avait remplacé en seconde mi-temps.

Meyer a apprécié sa performance, même s'il estime que le jeune arrière des Sharks, âgé de 21 ans, est encore perfectible dans son jeu au pied.

Le sélectionneur espère aussi que son équipe, qui a eu moins d'une semaine pour préparer le premier test venu couper la fin de la saison régulière du Super-15, sera plus performante collectivement et plus percutante.

Il croise les doigts aussi pour que son buteur Morne Steyn soit plus efficace qu'au premier test lors duquel il n'a réussi que quatre de ses sept tentatives au pied.

Le sélectionneur de l'Angleterre, Stuart Lancaster, a de son côté profondément remanié les lignes arrières du XV de la Rose, où ne subsistent que trois titulaires du premier test: l'ailier Ashston, le centre Tuilagi et le demi de mêlée Youngs.

Parmi les promus figure le centre Jonathan Joseph, sur lequel l'entraîneur-adjoint chargé des lignes arrières, Mike Catt, ne tarit pas d'éloges.

"C'est un joueur capable de créer quelque chose à partir de rien", a estimé Catt. "Son travail au pied est phénoménal et il libère des espaces pour ses coéquipiers grâce à sa force de percussion".

Quant au huit de devant anglais, dominé par le pack sud-africain à Durban, il aura l'occasion de se racheter puisqu'il a été intégralement reconduit.

L'Afrique du Sud tentera samedi à Johannesburg de signer son neuvième succès de suite sur des Anglais qui n'ont plus battu les "Boks" depuis 2006.

Composition des équipes:

Afrique du Sud: Lambie - Pietersen, De Villiers (cap.), F. Steyn, Habana - M. Steyn, Hougaard - Alberts, Spies, Coetzee - Kruger, Etzebeth - J. du Plessis, B. du Plessis, Mtawarira

Angleterre: Foden - Ashton, Joseph, Tuilagi, Strettle - (o) Flood, (m) Youngs - Robshaw (cap.), Morgan, Johnson - Parling, Botha - Cole, Hartley, Marler

Remplaçants:

Afrique du Sud: Strauss, Kruger, Van der Merwe, Daniel, Pienaar, Basson, Olivier

Angleterre: Mears, Corbisiero, Palmer, Dowson, Dickson, Farrell, Goode

Arbitre: Alain Rolland (IRL)

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 Toulon 32 11m
2 Montpellier 32 11m
3 Clermont 31 11m
4 Toulouse 31 11m
5 Stade Français 31 11m
6 Perpignan 28 11m
7 Grenoble 28 11m
8 Brive 27 11m
9 Racing-Métro 92 27 11m
10 Castres 27 11m

Classement complet

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr