Rugby: les nations du Nord attendues au tournant dans le Sud

0 contributions
Publié le 16 juin 2012.

PARIS - Le pays de Galles, l'Angleterre et l'Irlande, battus le week-end dernier pour l'entame de leur tournée chez les trois géants du Sud, espèrent prendre leur revanche face aux mêmes adversaires, tandis que la France attaque son duel en deux parties en Argentine, samedi.

Le pays de Galles, auteur du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, a frôlé la deuxième victoire de son histoire en terre australienne, mais en a été privé par un exploit du demi de mêlée Will Genia, qui a peut-être sauvé son entraîneur Robbie Deans, malmené après la défaite quelques jours plus tôt contre l'Ecosse (6-9).

Battus (27-19), les Diables Rouges ont en outre perdu sur blessure leur numéro 8 Toby Faletau pour le reste de la tournée. L'ailier George North et le centre Scott Williams sont aussi incertains pour ce deuxième duel face aux Wallabies qui avaient privé les Gallois de la 3e place au Mondial-2011.

L'Afrique du Sud a elle aussi souffert une mi-temps avant de remporter sa huitième victoire de rang contre l'Angleterre (22-17). Elle aborde ce deuxième test, avec un seul changement - le retour de Pat Lambie à l'arrière à la place de Zane Kirchner, blessé.

L'Angleterre, elle, a soigné son moral mercredi en atomisant les Barbarians sud-africains (54-26), avec notamment un essai du demi de mêlée Danny Care, de retour en sélection après avoir manqué le Tournoi des six nations pour raisons disciplinaires.

L'Irlande devra hausser nettement son niveau de jeu pour prendre sa revanche sur les champions du monde néo-zélandais, qui l'ont balayée (42-10) samedi.

Quant à la France, très rajeunie en l'absence de cadres ménagés (Dusautoir, Mas, Clerc), blessés (Yachvili, Harinordoquy, Rougerie), ou retraités (Bonnaire, Servat, Nallet), elle espère remporter en Argentine son premier succès depuis 1998.

Les Bleus, qui n'ont battu que trois fois les Pumas lors de leurs dix dernières confrontations, affrontent également une équipe expérimentale, Santiago Phelan ayant aussi préservé plusieurs cadres (Albacete, Hernandez, Leguizamon, Fernandez Lobbe) en vue du Quadri-Nations avec les trois géants du Sud qui débute en août.

Ca n'a pas empêché l'Argentine de battre l'Italie (37-22) samedi dernier.

Enfin, l'Ecosse, auréolée de son succès sur les Wallabies, voudra confirmer aux Fidji.

Le programme des tests-matches (en heures françaises):

Samedi:

(04h00) Fidji - Ecosse, à Lautoka

(09h35) Nouvelle-Zélande - Irlande, à Christchurch

(12h00) Australie - Pays de Galles, à Melbourne

(17h00) Afrique du Sud - Angleterre, à Johannesburg

(23h10) Argentine - France, à Cordoba

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr