Rugby: l'hémisphère Sud dicte sa loi

0 contributions
Publié le 9 juin 2012.

PARIS - Les nations de l'hémisphère Sud ont dompté samedi les équipes européennes venues les défier sur leurs terres, avec sérénité et puissance à l'image de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, dans la douleur pour l'Afrique du Sud, accrochée jusqu'au bout par l'Angleterre.

Les All-Blacks ont préservé sans mal leur invincibilité face à l'Irlande qui, en 107 ans et 25 matches, court toujours après sa première victoire face aux Néo-Zélandais.

Les champions du monde, désormais coachés par Steve Hansen après le départ de Graham Henry, se sont imposés 42 à 10 (mi-temps: 23-3) dans leur stade fétiche de l'Eden Park d'Auckland.

Malgré les absences de Richard Kahui, Cory Jane et Jerome Kaino, les Blacks, menés par l'inusable Richie McCaw, n'ont jamais tremblé et se sont même découverts une nouvelle pépite, Julian Savea, un puissant ailier de 21 ans qui, pour sa première cape, a inscrit trois essais en 17 minutes.

L'Australie a effacé sa déconvenue contre l'Ecosse (défaite 9-6) survenue quatre jours plus tôt, en s'offrant le vainqueur du dernier Tournoi des six nations, le pays de Galles, dominé 27 à 19 (mi-temps: 10-3).

Les Wallabies ont retrouvé leurs automatismes grâce à leur intenable demi-de-mêlée Will Genia, qui a fini par venir à bout de la résistance des Gallois, revenus à un point (20-19) à l'heure de jeu.

La tâche la plus ardue est revenue à l'Afrique du Sud qui a souffert pendant 80 minutes face à l'Angleterre, pour finalement s'imposer 22 à 17 (mi-temps: 6-6).

Deux essais de Morne Steyn et de Jean de Villiers en seconde période ont fait la différence et assuré une 8e victoire consécutive des Springboks face aux Anglais depuis 2006.

L'Argentine, qui affrontera les trois nations de l'hémisphère Sud dans le Quadri-Nations, reçoit samedi en début de soirée l'Italie, revigorée et rajeunie depuis l'arrivée du Français Jacques Brunel au poste de sélectionneur.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr