«Si les paris sont avérés, ce sont des gamins écervelés, des branquignolles…»

19 contributions
Publié le 1 octobre 2012.

MATCHS TRUQUES – Avocat de Primoz Prost et de Dragan Gajic, Franck Nicolleau répond aux questions de «20 Minutes» sur la procédure en cours et l’état d’esprit des joueurs incriminés...

Avez-vous été surpris de la façon dont les joueurs ont été interpellés ?

C’est une technique classique de policiers. Le but était de choquer les joueurs en les alpaguant après le match devant les caméras pour les faire parler le plus vite possible. Ce que les policiers cherchent, ce sont des aveux…

C’est la raison pour laquelle vous leurs conseillez de ne pas s’exprimer?

On ne connaît pas les éléments du dossier. Juridiquement, on n’a pas accès à la procédure. Les policiers peuvent prétendre avoir des preuves, des écoutes téléphoniques… Mais on n’en sait rien. On a donc conseillé aux joueurs de garder le silence jusqu’à ce qu’ils soient présentés à un juge d’instruction. A ce moment là, on aura connaissance du dossier et ils pourront répondre aux questions. En attendant, je pense donc que leur garde à vue va être prolongée jusqu’à demain. Oui, ils vont sans doute passer une nuit supplémentaire en cellule.

Dans quel état sont-ils?

Vous savez, ce sont des sportifs de haut niveau. Ils sont habitués au stress. Malgré tout, ils ont été choqués. Dragan Gajic, le capitaine, sait bien que son image en a pris un coup. Et puis, personnellement, je défends deux joueurs slovènes qui parlent à peine le français. Ils sont perdus. Ils ne comprennent rien à la procédure en cours. Imaginez que vous soyez interpellé en Slovénie sans rien comprendre. Il y a de quoi avoir peur…

 Que vous-ont-ils dit sur les paris en question?

Je ne m’exprimerai pas là-dessus. En fait, je ne sais pas s’ils ont vraiment fait ce qu’on leur reproche. Mais si c’est avéré, c’est vraiment un comportement stupide, une attitude de gamin écervelé, de «branquignolle». Et si c’est le cas, ils assumeront. On ne peut pas défendre l’indéfendable.

Pourquoi est-ce stupide?

Parce que tous ces joueurs savent très bien – c’est marqué dans leur contrat de travail – qu’ils ne peuvent pas prendre de paris. S’ils l’ont fait, ils n’ont pas pris conscience de la gravité des faits et des conséquences de leurs actes. Ensuite, on parle de 200 000 euros de gains et de dix-sept personnes. Il n’y a pas de quoi s’acheter une villa. C’est pour cela que c’est stupide.

Ils n’ont donc pas perdu le match volontairement?

Sur ce point, ils sont tous d’accord. Tous les joueurs indiquent qu’ils n’ont pas laissé filer le match. Il suffit de regarder les choses froidement. Montpellier avait déjà gagné. Cesson jouait sa place en D1. C’étaient des morts de faim face à des mecs démotivés. Ensuite, aucun joueur ne s’est plaint d’une baisse d’intensité étrange. Pour eux, c’était juste un match sans enjeu. Finalement, le résultat est presque normal.

>> Suivez les derniers développements de l'affaire en direct

 

 

Recueilli par Vincent Vantighem
publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr