Euro 2012: Tomas Rosicky, le revanchard

0 contributions
Publié le 7 juin 2012.

FOOTBALL - Le «petit Mozart» de la sélection tchèque devrait mener les siens face à la Russie pour le premier match de la République tchèque à l'Euro...

Ce n’est qu’une petite blessure au mollet et pourtant toute la République tchèque retient son souffle. Touché lors du dernier match de la saison avec Arsenal, le «petit Mozart» n’a qu’une dizaine de jours d’entraînement dans les jambes avant de mener la sélection tchèque face à la Russie vendredi soir. «Il faut voir le bon côté des choses, fait remarquer Tomas Rosicky à 20 Minutes.  J’étais très fatigué à la fin de la saison avec Arsenal, et cette blessure m’a permis de me reposer un peu!»

>> La fiche de Tomas Rosicky par ici

Après un Euro 2008 manqué à cause d’une des innombrables blessures qui ont émaillé la carrière du petit génie tchèque,  Tomas Rosicky est chargé d’animer une équipe en panne de solution offensive lors des qualifications. «Nous avons une poule homogène et relevée: la Pologne joue à domicile, la Russie et la Grèce ont fini première de leur groupe… Ce sera très serré.»

>> Retrouvez le blog des envoyés spéciaux à l'Euro par ici

Un statut d’outsider qui va bien à Rosicky, qui sait bien que les Tchèques ne sont jamais aussi dangereux que quand personne ne les attend. «C’est un schéma qui nous a souvent bien réussi par le passé, où nous avons pu avancer masqués. Et cette année encore, personne ne nous considère comme des favoris. J’espère que cela va nous profiter.» 

Avec comme manager Vladimir Smicer, un des héros de l’épopée de 96, les Tchèques espèrent bien rééditer l’exploit de leurs ainés. «Notre principale force, c’est l’état d’esprit, explique Rosicky. Nous avons un esprit de groupe très fort.  C’était la force des grandes équipes nationale de République tchèque par le passé, et il est encore là pour cette compétition.» En République tchèque, on ne demande qu’à le croire.

Pierre Koetschet
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 Nantes 0 0m
2 Saint-Etienne 0 0m
3 Montpellier 0 0m
4 Caen 0 0m
5 PSG 0 0m

Classement complet

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr