Paul Le Guen en janvier, Arsène Wenger en février… Depuis le début de l’année, pas un mois ne passe sans qu’on prête à Noël Le Graët l’intention de trouver un remplaçant à Laurent Blanc pour l’après championnat d’Europe (en juin prochain). On le sait, entre le président de la Fédération française de football (FFF) et le sélectionneur, les relations sont de l’ordre des températures que connaît le pays en ce moment.
Interrogé par l’Equipe, Le Graët jure pourtant que ses relations avec le patron des Bleus «n’ont jamais été aussi bonnes». Et contrairement à ce qui peut être avancé par certains médias, il dit souhaiter «que Laurent Blanc reste à la tête de l’équipe de France, ce sera le signe qu’on a réussi un bon Euro».
«Zéro contact pour lui trouver un successeur»
S’il refuse toujours de prolonger son contrat avant que les Bleus ne s’envolent pour l’Ukraine, Noël Le Graët jure «qu’il y a zéro contact pour lui trouver un successeur». Il ajoute: «le président qui contacterait quelqu’un aujourd’hui commettrait une faute professionnelle que je ne ferai pas. Il faudrait être un malade mental et ce serait indigne de mon poste.»
S’il souhaite continuer à la tête de l’équipe de France, Blanc sait que le minimum syndical est d’amener son équipe en quart de finale de l’Euro. « Ce n’est pas la même chose d’être éliminé en ayant tiré trois fois sur les poteaux que de se faire balader », nuance-t-il cependant.
Blanc est libre de s’engager ailleurs
En fin de contrat le 2 juillet prochain, Laurent Blanc est libre de s’engager avec le club ou la sélection de son choix. Le Graët en est conscient. « Je n’ai pas l’intention de bloquer quelqu’un s’il n’est pas heureux de rester.» Ou s’il ne peut pas se passer d’un staff de 22 personnes que lui reproche Le Graët. Si «le Président» doit poursuivre son aventure au-delà du championnat d’Europe, ça sera aux conditions d’un autre président. Celui de la FFF.
| 1 | Montpellier | 82 | 38j | +34 | |
| 2 | PSG | 79 | 38j | +34 | |
| 3 | Lille | 74 | 38j | +33 | |
| 4 | Lyon | 64 | 38j | +13 | |
| 5 | Bordeaux | 61 | 38j | +12 | |
| 6 | Rennes | 60 | 38j | +9 | |
| 7 | Saint-Etienne | 57 | 38j | +4 | |
| 8 | Toulouse | 56 | 38j | +3 | |
| 9 | Evian-Thonon | 50 | 38j | -1 | |
| 10 | Marseille | 48 | 38j | +4 |