Le choix des internautes pour remplacer Laurent Blanc

66 contributions
Publié le 3 juillet 2012.

VOTRE AVIS - Qui doit succéder à Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France de football? Gerets, Houllier, Wenger, les internautes de «20 Minutes» ont quelques suggestions...

Echec ou pas à l’Euro 2012, le sélectionneur Laurent Blanc n’assurera pas les deux ans jusqu’à la Coupe du monde 2014. Si le nom de Didier Deschamps circule depuis quelques jours (même s'il aurait, selon RMC Sport et France Football, décliné la proposition), les internautes de 20 Minutes ne sont pas forcément convaincus par l’ancien capitaine des Bleus.

>> Quelles qualités doit avoir le nouveau sélectionneur? Qui ne doit absolument pas lui succéder? Quelles têtes connues ont leur chance? Voici le verdict des internautes. 

Didier Deschamps «ne serait pas différent de Blanc»

«Urgent! Grand club de foot recherche entraineur. Créateur de collectif sachant apporter enthousiasme, discipline et esprit d'équipe. Charisme, rigueur et communication souhaité. Missions: Faire le ménage puis construire une équipe soudée faisant preuve d'un jeu offensif et collectif. Curieux, Didier et agences s'abstenir.»

Un grand coup de frais. Cabr fait partie des internautes qui réclament du neuf, une bonne fois pour toutes, dans l’équipe de France. Et Didier Deschamps ne colle pas tout à fait à ce profil. Tout frais démissionnaire de l’Olympique de Marseille, il laisse derrière lui un parcours en demi-teinte, selon les internautes. «Si Deschamps prend les rênes, il présenterait un passé de succès partout où il est passé» avance Milhau, vantant les six trophées marseillais en trois ans, «la remontée de la Juve, le capitanat des Bleus». Pour Ryosaeba31 et Doudoumoselle, pas sûr que ce palmarès change quoi que ce soit à la destinée peu glorieuse des Bleus. Pour le premier, Deschamps «a rencontré les mêmes soucis d'indiscipline (àl’O.M) et avec les mains liées. Il n'a rien pu faire. Il ne serait donc pas différent de Laurent Blanc

Guy Roux, Antoine Kombouaré ou Arsène Wenger, «pour mater les jeunes»

La plupart des commentaires s’accorde au moins sur un point. L’équipe de France telle qu’elle a quitté l’Ukraine fin juin, ne plait plus à grand monde.  Ce qu’il faut aux Bleus, c’est un sélectionneur «ferme avec les joueurs comme avec la fédération». De la poigne, définitivement. Quel qu’il soit, le futur entraineur doit agir «en maitre absolu du terrain: choix des sélectionnés, de leurs positionnements, de la tactique de jeu. Chacun à sa place, c'est ainsi que ça pourra marcher, pas autrement.». Et Papet83 voit très bien qui correspond à ce CV: Eric Gerets, anciennement à la tête de l’OM et aujourd’hui sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc.

Aspic propose Antoine Kombouaré, entraineur du PSG limogé en milieu de saison dernière, quand Koralyne verrait bien Gerard Houllier (déjà sélectionneur en 1992-1993): «le seul qui tient la route, mais ça m’étonnerait qu’il soit intéressé, hélas» regrette cette internaute. «Malheureusement trop vieux» Guy Roux, célèbre entraineur de l’AJ Auxerre, serait le bon «type» pour Beno88 et Hope, pour «mater les jeunes stars».

L’internaute Tartuff réclame Arsène Wenger. (qui aurait refusé selon le journal L'Equipe de mardi 2 juillet) «Là, ce ce ne sera plus la même chose» croit-il. Mais pour Milhau, comme pour Mercure, aucune chance que l’entraineur du club anglais d’Arsenal n’accepte. «Pas assez chauvin, ni assez consensuel». Puis «il aurait tort de prendre le risque de quitter son club dont il est devenu un symbole.»

«On ne va pas essayer tous les anciens de 98»

Akira, Comment11 et Aspic en ont assez. Assez que les yeux ne tournent qu’autour des anciens Bleus de 98. Sur le banc, à la fédération, sur les plateaux de télévision. Stop.  «France 98 dehors.» réclame Akira. «On ne pourrait pas trouver un sélectionneur qui a les capacités de diriger l'équipe de France, ailleurs que dans les champions du monde de 98? Ça doit bien exister pourtant!» Papet 83 va encore plus loin que Comment11: «Il ne faut pas que ce soit un ancien joueur qui prenne la sélection car trop de copinage. Le profil idéal serait un sélectionneur étranger, sans agent et avec carte blanche de la fédération.» «On ne va pas essayer tous les anciens de 98 espérons!» lance Aspic, qui enchaine «Pourquoi pas Barthez pendant qu’on y est…»

Non, ce qu’il faut à l’équipe de France, c’est un surhomme, une légende. Du charisme, de la poigne, de la passion, c’est tout ce que réclament les internautes. Pour jlg521800, Lot46, Ptigac, C-moi et quelques autres, autant, dans ce cas, ramener Eric Cantona sur les terrains. Canto, le joueur qui a jeté son maillot et quitté le stade en plein match, qui a envoyé un ballon à la tête d’un arbitre, qui a sauté pieds en avant sur un spectateur anglais (et craché sur un autre). Le roi de la discipline.

Témoignages édités par Christine Laemmel
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr