Décès du commentateur sportif Thierry Roland: «Monsieur Foot, c'était lui!»

84 contributions
Publié le 16 juin 2012.

DEBAT - Que retenez-vous du commentateur légendaire?

Le personnage divise, mais le commentateur fait l’unanimité. Depuis ce matin vous êtes très nombreux à nous faire part de votre tristesse à l’annonce du décès de la «voix du football français»

Journaliste «passionné», symbole «d'une génération qui part et que personne ne pourra égaler dans son domaine», les louanges pleuvent. Une chose est sûre : avec son langage fleuri, ses coups de gueules et ses dérapages Thierry Roland a marqué de son empreinte des décennies de football français et des générations de téléspectateurs.

«Que l'on apprécie ou non le personnage, il faut reconnaître son talent et sa passion, que sa voix transmettaient à chaque match. Il fait partie des monuments de la télévision française, avec ses ambiguités, mais une image unique. Le duo qu'il formait avec M. Jean-Michel Larqué restera comme un des plus populaires et sympathiques du petit écran», écrit Barbarian.

Pour Xav Bel, «la voix du football français a disparu mais pas la passion transmise à tant d'enfants puis d'adultes que nous sommes. Monsieur FOOT, c'était lui!»

«Peu importe la pertinence de ses commentaires, on est nombreux à avoir grandi avec cette voix pour commenter les matchs de foot à une époque où il y en avait une poignée seulement à regarder à la télé. Et après l'avoir critiqué souvent, je dois dire que les suivants ne sont pas meilleurs. Mais ils sont tellement nombreux et banals qu'ils ne marqueront certainement pas les esprits comme Thierry Roland l'a fait», écrit de son côté Vincent.

«Un monument de la télévision française qui s'en est allé»

 «Je n'étais pas fan du personnage, mais il faut avouer que c'est quand même un monument de la télévision française qui s'en est allé» reconnait aussi Erwan sur la page Facebook de 20 Minutes.

«Je suis triste car il nous aura fait vibré devant les matchs de foot,  triste parce qu'il ne reformera plus jamais son duo avec son 'ptit jean mimi' Mais il est mort dans son sommeil après une première victoire des bleus face à un pays organisateur... Bref après avoir vu ça il a pu mourir tranquille... RIP Thierry et merci !», écrit un autre internaute.

A l’heure de lui rendre hommage, certains fans deviennent même lyriques, comme Régis: «Le dieu du foot comme un présage à déchirer la ciel de Donetsk hier, les bleus ont finalement gagné mais il nous a repris un grand homme de télévision, entier et vrai!

Thierry Roland n'est plus. Mais il restera forcément dans les mémoires des amoureux du foot, mais aussi des autres. Que garderez-vous de lui? Ses commentaires pointus sur le foot? Son duo avec Jean-Michel Larqué? Ses dérapages parfois limites? Ou plus simplement, son «ah putain, quel pied, maintenant on peut mourir tranquil. Enfin, le plus tard possible...» Dites-le nous dans les commentaires.

>> Partagez avec nous vos souvenirs de Thierry Roland en commentaires.


 

B.V.
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 PSG 79 33m +55
2 Monaco 72 34m +28
3 Lille 64 34m +18
4 Saint-Etienne 57 34m +15
5 Lyon 54 33m +11

Classement complet

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr